Accélérez !

Accélérez !

Construire un modèle agile pertinent pour un monde en mouvement
 paratre



John Kotter est le gourou incontesté de la gestion du changement. Il a notamment développé la méthode en 8 étapes dans Conduire le changement pour faciliter le changement organisationnel. Auteur de 17 ouvrages, dont l'incontournable succès Alerte sur la banquise, il revient avec un livre sur la vitesse d'exécution dans un monde turbulent et incertain.
Lorsque le changement devient une constante dans l’entreprise, le sentiment d’urgence n’est plus un levier aussi pertinent et sûr qu’il a pu l’être. À trop stimuler ce sentiment, le risque est de le banaliser, de générer une atmosphère anxiogène stérile. Sans renoncer à l’utiliser, Kotter préfère désormais l’accompagner de ce qu’il appelle une « opportunité », une occasion à saisir rapidement, dont on ne sait pas si elle se présentera à nouveau. Une opportunité présente également le mérite d’être un levier efficace pour mobiliser les collaborateurs bien au-delà de l’équipe dédiée au projet de changement. Sans renouveler complètement les principes de base de la conduite du changement, cet ouvrage apporte des compléments intéressants pour mieux tenir compte du contexte de transformation constante que connaissent beaucoup d’organisations.

L’idée centrale du livre : Combien de bonnes idées ont raté leur cible en arrivant trop tard et en étant mal implantées ? Pour qu’une organisation se transforme tout en restant dans la course, il faut maintenir les activités (sources de revenu, clients…) qui fonctionnent tout en ayant un esprit entrepreneurial, c’est le système dual que propose Kotter et qui seul pourra accélérer le changement : d’un côté l’organisation hiérarchique traditionnelle pour la gestion quotidienne, de l’autre un esprit entrepreneurial, dynamique et créatif, qui s’appuie sur le networking. C’est l’unique moyen pour l’entreprise de se réinventer.
Les leaders de grands groupes sont tiraillés entre répondre aux exigences de résultats à court terme et se maintenir dans la compétition. Les process du management traditionnel ne permettent pas d’identifier les nouveaux marchés ni de lancer et mettre en oeuvre des initiatives stratégiques agiles et donc rapides. La solution proposée est un système opératoire dual. Un concept simple, puissant, intuitif et innovant pour plus d’efficacité et une meilleure gestion du changement.
La clé d’un succès sur le long terme pour les entreprises, les salariés, les actionnaires et les clients.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Une idée lumineuse !
Edouard de Broglie