Ces idées qui collent

Ces idées qui collent

Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent




Qu'est-ce qui rend les cours de ce professeur si passionnants au point que son amphi est toujours plein ( et celui de son collègue toujours vide … ) ? Comment ce manager s’y prend-il pour être aussi persuasif ? Qu’est-ce qui fait qu’un message de santé publique nous frappe durablement ? Pourquoi certaines idées (fausses) ont la vie si dure ? Et certaines idées (brillantes) le destin d’étoiles filantes ? Bref, qu’est-ce qui fait qu’une idée « colle » ? Ou meurt… ?

Les deux frères Chip et Dan Heath, chacun à partir de sa propre expérience, l’un d’éditeur, l’autre d’enseignant, ont réfléchi à ce qui fait qu’une idée adhère. Les proverbes, les légendes urbaines, les idées reçues leur ont fourni un matériau particulièrement riche de réflexions et d’exemples. Ils en ont acquis la conviction que certaines idées possédaient des caractéristiques qui les rendaient « collantes », et qu’en étudiant leur structure on pouvait concevoir des idées qui marquent les esprits et qui durent.

Six principes doivent guider ceux qui cherchent à faire passer leurs messages, de la simplicité à l’impact émotionnel, en passant par l’imprévisibilité. Ces six principes, déclinés tout au long du livre, doivent contrecarrer ce que les auteurs appellent la « malédiction du savoir ». Autrement dit, le fait que nous tenions pour évidents les messages que nous voulons faire passer ! C’est pourquoi ces six principes devraient constituer la feuille de route de tous ceux qui cherchent à créer ou transmettre, qu’ils soient managers, hommes politiques, éditorialistes, enseignants, créateurs d’entreprises, etc.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Sophie, Martin, Paul et les autres
3e édition 2014
Joseph DeVito, Gilles Chassé, Carole Vézeau