Téléchargements

Libérer la compétitivité

Comment parvenir au sommet... et y rester

Ce titre fait le lien entre la recherche académique et la pratique en entreprise. Il permet de répondre à de nombreuses problématiques telles que : Comment faire les meilleurs choix stratégique en entreprise ? Comment faire le moins d'erreur en management ? Comment changer les mentalités ? Lire la suite

Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l'échec ? Que le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de ne pas les viser ? Que les entreprises qui paient le mieux leurs salariés ont les coûts les plus faibles ? Ou encore que les
meilleurs entrepreneurs n’attendent jamais d’avoir une idée géniale pour se lancer ?

L’ouvrage de Jérôme Barthélemy se fonde sur des recherches en management menées dans les meilleures universités et business schools du monde entier. Il remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes nouvelles pour améliorer la compétitivité des entreprises et les mener
au succès.

Illustrant son propos de nombreux cas concrets (3M, Apple, Boeing, Essilor, Google, IKEA, Michelin, NASA, Pfizer, Starbucks, Tesla, Vivendi, Virgin, YouTube, Zara…), son raisonnement s’articule autour de trois grands thèmes :
- Faire de meilleurs choix stratégiques : pour connaître le succès, une entreprise doit faire des choix stratégiques qui la distinguent de ses concurrents.
- Commettre moins d’erreurs : une entreprise peut facilement améliorer sa compétitivité en commettant moins d’erreurs que ses concurrents.
- Changer les mentalités : les entreprises ne feront pas de meilleurs choix stratégiques et ne commettront pas moins d’erreurs sans un changement de mentalités.

Un ouvrage indispensable à tous les décideurs, managers, consultants qui veulent redonner du sens à l’entreprise et libérer le potentiel qui sommeille en elle.


Livre broché - 27,00 €
PDF (PDF) - 20,99 € DRM -Adobe
ePub (EPUB) - 20,99 € DRM -Adobe

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
Jérôme Barthélemy,
Prix

Prix EFMD-FNEGE 2017 du Meilleur Ouvrage de Management, catégorie Essai

Langue
français
Mots clés
compétitivité, e-book, ePub, pdf, stratégie
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Stratégie / Innovation > Stratégie
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Stratégie / Innovation
BISAC Subject Heading
BUS103000 BUSINESS & ECONOMICS / Organizational Development > BUS063000 BUSINESS & ECONOMICS / Strategic Planning
BIC subject category (UK)
KJC Business strategy
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3190 Stratégie
Description public visé
Cardres, managers, PDG, consultants, étudiants en écoles de commerce
Date de première publication du titre
08 janvier 2016
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Théorie des organisations et comportement organisationnel
Classification thématique Thema: Stratégie d’affaires

Livre broché


Date de publication
08 janvier 2016
ISBN-13
978-2-7440-6643-6
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 224
Code interne
6643
Format
15,6 x 23,4 cm
Prix
27,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Date de publication
08 janvier 2016
ISBN-13
978-2-3260-5215-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 224
Code interne
F5215
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
08 janvier 2016
ISBN-13
978-2-3260-5216-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 224
Code interne
F5216
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Management

- Management 1 juil. 2017
Ce professeur à l'Essec évoque le succès en mêlant théorie et cas pratiques. Loin des idées reçues et inapplicables.

avatar

Enjeux

- Enjeux
Jerôme Barthelemy, l'auteur de cet ouvrage, surprend d'emblée en maniant le paradoxe : les stratégies à même de mener au succes sont exactement les mêmes que celles pouvant conduire a l'échec. S'il estime dès lors qu'il n'existe pas de recette du succès, il propose « ingrédients » et « règles du jeu ». Surtout il présente avec gourmandise trois catégories d'acteurs que les entreprises devraient moins écouter : les consultants, les experts, les analystes financiers. L'innovation, la maîtrise de la « rupture », la pérennité du succès, qui répond à une philosophie clairement établie, constituent aussi des chapitres importants.
Un ouvrage de bonne tenue, qui balaie nombre de methodes (Six Sigma ) à travers des études de cas. Les pistes nouvelles sont issues de recherches menées par des ecoles de commerce. Les entreprises étudiées sont diversifiées, de Michelin à Zara.

avatar

Union & Actions

http://www.unionetactions.be/Edition-du-journal/20
Ce condensé de savoirs est agrémenté de nombreux exemples. De quoi donner envie au lecteur d'oser. Ce qui, somme toute, est une notion essentielle dans l'entrepreneuriat. Libérer le potentiel qui sommeille en l'entreprise, lui donner du sens, ce sont les principaux messages qui ressortent de cet ouvrage. (...) Pas une recette miracle de réussite, non, mais l'envie de (re)penser son entreprise et lui donner toutes ses chances de succès.

avatar

Femmdoubout

https://www.instagram.com/p/BOnj_byh_16/?taken-by=
Libérer la compétitivité : comment parvenir au sommet et y rester...de Jérôme Barthélemy remet en cause nos nombreuses idées préconçues et nous invite à changer de mentalité pour améliorer nos prises de décisions.

avatar

Extrait d'un article de Jérôme Barthélemy paru dans Le Monde Eco & Entreprise - 30/01/16

Source
Extrait d'un article de Jérôme Barthélemy paru dans Le Monde Eco & Entreprise - 30/01/16
"La recherche en management a montré que les entreprises qui font passer leurs clients (et leurs employés) avant leurs actionnaires sont souvent celles qui créent le plus de valeur pour les actionnaires ! C'est le fameux principe d'"obliquité", selon lequel le meilleur moyen d'atteindre ses objectifs est de ne pas directement les viser. Les entreprises les plus compétitives ne sont donc pas forcement celles qui cherchent le plus à l'être. Pour libérer la compétitivité des entreprises françaises, il faut donc avant tout redonner du sens à l'entreprise."

avatar

La Revue Française de Gestion

-
Source
La Revue Française de Gestion
http://rfg.revuesonline.com/articles/lvrfg/pdf/201
"Il faut (absolument) lire Jérôme Barthélemy… même (et surtout) si l'on n'est pas décideur, manager ou consultant ! En parcourant ce livre, nous avons effectivement eu le sentiment d'aller à la rencontre d'une discipline – le management stratégique – particulièrement créative au sens propre du terme, c’est-à-dire remplie d’idées originales. Dans un style à la fois sobre et efficace, l’auteur voyage sansjamais perdre de vue sa destination (la libération de la compétitivité). (...) En conclusion, nous pensons que Jérôme Barthélemy fait œuvre (très) utile avec cet ouvrage, et pas seulement pour les praticiens. Nous aussi, enseignants-chercheurs en stratégie, avons lu avec gourmandise Libérer la compétitivité."
Pascal AURÉGAN Thomas LOILIER Université de Caen Normandie

Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


Chapitre 1 : Il n'y a pas de recette du succès
Chapitre 2 : Les ingrédients du succès
Chapitre 3 : Les règles du jeu : en tenir compte ou pas ?
Chapitre 4 : Le management aujourd'hui… et demain
Chapitre 5 : Des tentations auxquelles il faut résister
Chapitre 6 : Des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber
Chapitre 7 : Ceux que les entreprises devraient moins écouter
Chapitre 8 : Péparer l'avenir... tout en s'occupant du présent
Chapitre 9 : Le paradoxe des grandes entreprises et de l'innovation
Chapitre 10 : Rester au sommet


Compléments


Table des matières détaillée


Introduction


Extrait du chapitre 1


3 minutes pour développer une stratégie menant au succès, Essec TV


Avez-vous une question à nous poser ?