Réseaux

Réseaux

5e édition 2011




L'ouvrage de référence sur les réseaux, entièrement mis à jour pour inclure les technologies incontournables de demain.

Ce best-seller mondial a fait l'objet d'une révision minutieuse pour refléter les évolutions technologiques récentes, avec une attention particulière accordée aux avancées en matière de multimédia, aux réseaux 3G utilisés avec les smartphones et les terminaux de poche, aux étiquettes radio (RFID) et aux réseaux de capteurs, aux réseaux de distribution de contenu (CDN), et aux réseaux peer-to-peer. De nouveaux développements concernent également le temps réel (audio et vidéo à partir de fichiers ou en streaming), la vidéo à la demande et la téléphonie sur Internet (voix sur IP).

Andrew Tanenbaum et David Wetherall exposent de façon détaillée le fonctionnement interne des réseaux, depuis la couche physique jusqu’à la couche application. Cet ouvrage est organisé de la façon suivante :
• Couche physique (cuivre, fibre, sans fil, satellites, OFDM et CDMA, etc.).
• Couche liaison de données (principes des protocoles, détection et correction des erreurs, HDLC, PPP, etc.).
• Sous-couche MAC (Ethernet gigabit, 802.11, 802.16, Bluetooth et les RFID, sans fil à large bande, etc.).
• Couche réseau (algorithmes de routage, qualité de service en temps réel, IPv4, IPv6, etc.).
• Couche transport (programmation de sockets, UDP, TCP, RTP, contrôle de congestion, performances des réseaux, réseaux tolérants aux délais, etc.).
• Couche application (messagerie électronique, Web, PHP, DNS, streaming audio, etc.).
• Sécurité des réseaux (AES, RSA, chiffrement quantique, IPSec, sécurité du Web, sécurité 802.11 et Kerberos V5, etc.).

Ce livre présente en outre de nombreux exemples issus de l’Internet et des réseaux sans fil ; il comporte plusieurs centaines d’exercices, tous entièrement corrigés sur le site compagnon.

Andrew Tanenbaum

Andrew Tanenbaum est professeur d'informatique à l’Université libre d’Amsterdam. Il est responsable du groupe Systèmes informatiques. Membre de l’Académie royale des Arts et des Sciences du Pays-Bas, il a reçu le prestigieux prix du Conseil européen pour la recherche pour ses travaux sur les systèmes d’ordinateurs à haute fiabilité. Il a écrit plus de 80 articles de recherches et plusieurs livres, dont trois sont publiés en français par Pearson : Réseaux, Systèmes d’exploitation et Architecture de l’ordinateur.


Product image
University of Hertfordshire
5e édition 2013
Andrew Tanenbaum, David Wetherall



Product image
3e édition 2013
Andrew Tanenbaum



Product image
Principles and Paradigms
2e édition 2013
Maarten Van Steen, Andrew Tanenbaum



Product image
6e édition 2012
Todd Austin, Andrew Tanenbaum