Intelligence économique

Intelligence économique

S'informer, se protéger, influencer




  • Ouvrage labellisé FNEGE en 2017

Le monopole des « terres rares » obtenu par un seul pays asiatique, la surveillance des appels d'offres pour l’achat de fauteuils de bureau dans le Poitou, la sensibilisation des salariés à la cybercriminalité…
Quel point commun entre ces trois cas évoqués dans l’ouvrage ? Faire de l’information un avantage stratégique pour une entreprise, un territoire ou un État… Tel est le crédo de l’intelligence économique (IE), dynamique collective qui met en musique des actions de renseignement ouvert, et donc légal, des stratégies d’influence et des mesures de sécurité économique.
Forts de plus de 20 ans d’expérience, des représentants de la communauté française de l’IE vous proposent un manuel doublement nécessaire :
• pédagogique, l’ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management,
• original, il permet d’adopter un autre regard sur la compétition économique.

Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine. De plus, la structure de cet ouvrage vous permet de le lire en continu ou de piocher dans la mosaïque des sections qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Trois grandes parties composent ce manuel :
• la première traite de l’IE en France et de son utilité pour définir des stratégies dans un monde globalisé ;
• la deuxième présente les trois dimensions de l'IE : s’informer, se protéger et influencer ;
• la troisième partie analyse l'IE en action, sa place actuelle et à venir dans les organisations ainsi que sa contribution à l’émergence de nouveaux talents.

Alice Guilhon

Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School, est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l’université de Montpellier I en 1993, ainsi que d’une habilitation à diriger les recherches soutenue à Montpellier I en 1998. Auditrice à l’Institut National des Hautes Études de Sécurité (1999) et à l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (2003), Alice Guilhon était entre 1993 et 2000 maître de conférences à l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). Elle devient doyenne de la recherche, doyenne du corps professoral, puis directrice déléguée et enfin directrice générale du CERAM, jusqu’à la création de Skema, qu’elle a conduite en 2009. Cette spécialiste de l’intelligence économique a participé à l’écriture du référentiel en intelligence économique, commandé par Monsieur Alain Juillet, Haut responsable en IE auprès du Premier ministre. Par ailleurs, elle est membre du Conseil économique de sécurité, créé en 2008 par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur.