Téléchargements

Intelligence économique

S'informer, se protéger, influencer

Un manuel complet, conçu par les quatre établissements pilotes pour l'enseignement IE Lire la suite

Le monopole des « terres rares » obtenu par un seul pays asiatique, la surveillance des appels d'offres pour l’achat de fauteuils de bureau dans le Poitou, la sensibilisation des salariés à la cybercriminalité…
Quel point commun entre ces trois cas évoqués dans l’ouvrage ? Faire de l’information un avantage stratégique pour une entreprise, un territoire ou un État… Tel est le crédo de l’intelligence économique (IE), dynamique collective qui met en musique des actions de renseignement ouvert, et donc légal, des stratégies d’influence et des mesures de sécurité économique.
Forts de plus de 20 ans d’expérience, des représentants de la communauté française de l’IE vous proposent un manuel doublement nécessaire :
• pédagogique, l’ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management,
• original, il permet d’adopter un autre regard sur la compétition économique.

Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine. De plus, la structure de cet ouvrage vous permet de le lire en continu ou de piocher dans la mosaïque des sections qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Trois grandes parties composent ce manuel :
• la première traite de l’IE en France et de son utilité pour définir des stratégies dans un monde globalisé ;
• la deuxième présente les trois dimensions de l'IE : s’informer, se protéger et influencer ;
• la troisième partie analyse l'IE en action, sa place actuelle et à venir dans les organisations ainsi que sa contribution à l’émergence de nouveaux talents.


Livre broché - 31,00 €
VitalSource eBook (VitalBook) - 25,00 € DRM

Info

IMPORTANT : Avant de valider votre commande de PDF/ePub, merci de vous assurer que le logiciel ADOBE DIGITAL EDITION®, indispensable à la lecture du livre numérique, puisse être installé sur votre ordinateur. Les formats eText et VitalSource ne sont pas concernés.

Pour la commande de livres brochés, merci de prévoir un délai de 7 jours ouvrés pour la prise en compte et la préparation de votre commande.

 

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
Alice Guilhon, Nicolas Moinet,
Langue
français
Mots clés
économie, macroéconomie, manuel, microéconomie, Sloman
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Stratégie / Innovation > Stratégie
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
BIC subject category (UK)
KC Economics
Code publique Onix
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE > 3190 Stratégie
Description public visé
Étudiants en licence 3 et master 1
Date de première publication du titre
09 décembre 2016
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Affaires et gestion

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


01. Introduction à l'économie

I Microéconomie
02. Comprendre le fonctionnement des marchés
03. L'intervention publique dans une économie de marché
04. Les fondements de la demande de biens et de services
05. Les fondements de l'offre de biens et de services
06. Maximisation du profit, concurrence pure et parfaite et monopole
07. Maximisation du profit et concurrence imparfaite
08. La distribution des revenus
09. Inégalités, pauvreté et politiques de redistribution
10. Efficience des marchés et intérêt public
11. Les politiques environnementales
12. Politiques de la concurrence, privatisation et régulation

II Macroéconomie
13. L'économie nationale
14. Enjeux et approches de la macroéconomie : un aperçu
15. Macroéconomie : une approche à court terme
16. Monnaie et taux d'intérêt
17. La monnaie et les marchés des biens et des services
18. Politique budgétaire et politique monétaire
19. Offre globale, chômage et inflation
20. Macroéconomie et croissance économique : une approche à long terme
21. Les politiques économiques ciblées sur l'offre

III Économie internationale
22. Le commerce international
23. L'interdépendance  globale et régionale dans l'économie mondiale
24. Les problèmes économiques des pays en voie de développement


Compléments


Table des matières détaillée


Préface


Corrigés des exercices

Tous les corrigés des exercices par chapitre, au format PDF

Ateliers

Questions, réponses et guide de l'enseignant

Transparents

Tous les transparents de l'ouvrage par chapitre

Corrigés des applications

Tous les corrigés des applications du livre

Études de cas et corrigés

Toutes les études de cas par chapitre

Événements précédents

Avez-vous une question à nous poser ?