Téléchargements

Intelligence économique

S'informer, se protéger, influencer

Un manuel complet, conçu par les quatre établissements pilotes pour l'enseignement IE Lire la suite

Le monopole des « terres rares » obtenu par un seul pays asiatique, la surveillance des appels d'offres pour l’achat de fauteuils de bureau dans le Poitou, la sensibilisation des salariés à la cybercriminalité…
Quel point commun entre ces trois cas évoqués dans l’ouvrage ? Faire de l’information un avantage stratégique pour une entreprise, un territoire ou un État… Tel est le crédo de l’intelligence économique (IE), dynamique collective qui met en musique des actions de renseignement ouvert, et donc légal, des stratégies d’influence et des mesures de sécurité économique.
Forts de plus de 20 ans d’expérience, des représentants de la communauté française de l’IE vous proposent un manuel doublement nécessaire :
• pédagogique, l’ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management,
• original, il permet d’adopter un autre regard sur la compétition économique.

Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine. De plus, la structure de cet ouvrage vous permet de le lire en continu ou de piocher dans la mosaïque des sections qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Trois grandes parties composent ce manuel :
• la première traite de l’IE en France et de son utilité pour définir des stratégies dans un monde globalisé ;
• la deuxième présente les trois dimensions de l'IE : s’informer, se protéger et influencer ;
• la troisième partie analyse l'IE en action, sa place actuelle et à venir dans les organisations ainsi que sa contribution à l’émergence de nouveaux talents.


Livre broché - 31,00 €
VitalSource eBook (VitalBook) - 25,00 € DRM

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
Alice Guilhon, Nicolas Moinet,
Prix

Ouvrage labellisé FNEGE en 2017

Langue
français
Mots clés
CMS, conception web, e-book, Open source, pdf, Wordpress
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Stratégie / Innovation > Stratégie
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
BIC subject category (UK)
KC Economics
Code publique Onix
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE > 3190 Stratégie
Description public visé
Étudiants en licence 3 et master 1
Date de première publication du titre
09 décembre 2016
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Affaires et gestion

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


Introduction générale 

I. L'IE, la France et l'international
01. Définition, contexte et approches 
02. L'intelligence économique et l'adaptation au monde
03. Intelligence économique et géopolitique culturelle 

II. Les trois axes de l'IE
04. S'informer
05. Se Protéger  
06. Influencer

III. l'IE en action
07. Les pratiques dans les organisations
08. L'avenir de l'IE, entre innovation et gestion de crises
09. La professionnalisation de l'IE
 


Compléments


Introduction


Table des matières détaillée


Extrait du chapitre 1


Avez-vous une question à nous poser ?