Téléchargements

Intelligence économique

S'informer, se protéger, influencer

Un manuel complet, conçu par les quatre établissements pilotes pour l'enseignement IE Lire la suite

Le monopole des « terres rares » obtenu par un seul pays asiatique, la surveillance des appels d'offres pour l’achat de fauteuils de bureau dans le Poitou, la sensibilisation des salariés à la cybercriminalité…
Quel point commun entre ces trois cas évoqués dans l’ouvrage ? Faire de l’information un avantage stratégique pour une entreprise, un territoire ou un État… Tel est le crédo de l’intelligence économique (IE), dynamique collective qui met en musique des actions de renseignement ouvert, et donc légal, des stratégies d’influence et des mesures de sécurité économique.
Forts de plus de 20 ans d’expérience, des représentants de la communauté française de l’IE vous proposent un manuel doublement nécessaire :
• pédagogique, l’ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management,
• original, il permet d’adopter un autre regard sur la compétition économique.

Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine. De plus, la structure de cet ouvrage vous permet de le lire en continu ou de piocher dans la mosaïque des sections qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

Trois grandes parties composent ce manuel :
• la première traite de l’IE en France et de son utilité pour définir des stratégies dans un monde globalisé ;
• la deuxième présente les trois dimensions de l'IE : s’informer, se protéger et influencer ;
• la troisième partie analyse l'IE en action, sa place actuelle et à venir dans les organisations ainsi que sa contribution à l’émergence de nouveaux talents.


Livre broché - 31,00 €
VitalSource eBook (VitalBook) - 25,00 € DRM

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
Alice Guilhon, Nicolas Moinet,
Prix

Ouvrage labellisé FNEGE en 2017

Langue
français
Mots clés
économie, intelligence économique, macroéconomie, microéconomie, politique économique, politique gouvernementale
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Stratégie / Innovation > Stratégie
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
BIC subject category (UK)
KC Economics
Code publique Onix
05 College/higher education
CLIL (Version 2013 )
3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE > 3190 Stratégie
Description public visé
Étudiants en licence 3 et master 1
Date de première publication du titre
09 décembre 2016
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Affaires et gestion

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
09 décembre 2016
ISBN-13
978-2-3260-0122-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 320
Code interne
F0122
Format
17 x 24 cm
Prix
31,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

VitalSource eBook


Date de publication
09 décembre 2016
ISBN-13
978-2-3260-5199-7
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 320
Code interne
F5199
Protection technique e-livre
DRM
Prix
23,70 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Revue de l'ADBS

- Revue de l'ADBS 30 juin 2017
http://www.adbs.fr/b-intelligence-economique-s-inf
Une bonne surprise, à mettre entre toutes les mains, du novice à l'expert, pour découvrir ou redécouvrir les rouages de l'intelligence économique en France et ses acteurs stratégiques

avatar

Bernard Besson pour Veille Magazine

Source
Bernard Besson pour Veille Magazine
http://www.veillemag.com/Intelligence-economique-o
"Dans le domaine de l'intelligence économique, tout le monde connait Alice Guilhon et Nicolas Moinet dont la persévérance et le talent fédèrent beaucoup d’acteurs. Auteurs prolifiques, reconnus en France et à l’étranger, nos deux pionniers ont réalisé un vrai travail d’intelligence collective. (...) Nos futurs ingénieurs autant que nos littéraires et commerciaux y trouveront matière à réflexion car l’intelligence économique est une culture générale, une manière de penser et d’agir qui se

avatar

Cell'ie

http://www.cellie.fr/2017/01/11/20170111interview-
Interview des auteurs Alice Doillon et de Nicolas Moinet :
"[Le choix de ce manuel était] d'unir et réunir les représentants de toutes les familles de l’Intelligence Economique dans une démarche à la fois pédagogique et originale en couvrant toutes les dimensions de ce nouveau mode de management et de stratégie en entreprise mais aussi en proposant d’adopter une nouveau regard sur la compétition économique. Vous trouverez ainsi dans cet ouvrage de référence des analyses riches et

avatar

Déficreation.com

http://www.deficreation.com/modules.php?name=Newsl
Forts de plus de 20 ans d'expérience, des représentants de la communauté française de l'IE vous proposent un manuel doublement nécessaire :
- pédagogique, l'ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management,
- original, il permet d'adopter un autre regard sur la compétition économique.
Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine. De plus, la structure de cet ouvrage vous permet de le lire en
continu ou de piocher dans la mosaïque des sections qui vous permettront d'approfondir vos connaissances.

Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


Introduction générale 

I. L'IE, la France et l'international
01. Définition, contexte et approches 
02. L'intelligence économique et l'adaptation au monde
03. Intelligence économique et géopolitique culturelle 

II. Les trois axes de l'IE
04. S'informer
05. Se Protéger  
06. Influencer

III. l'IE en action
07. Les pratiques dans les organisations
08. L'avenir de l'IE, entre innovation et gestion de crises
09. La professionnalisation de l'IE
 


Compléments


Introduction


Table des matières détaillée


Extrait du chapitre 1


Avez-vous une question à nous poser ?