Un manuel complet, conçu par les quatre établissements pilotes pour l'enseignement IE Lire la suite
Le monopole des « terres rares » obtenu par un seul pays asiatique, la surveillance des appels d'offres pour l’achat de fauteuils de bureau dans le Poitou, la sensibilisation des salariés à la cybercriminalité…
Quel point commun entre ces trois cas évoqués dans l’ouvrage ? Faire de l’information un avantage stratégique pour une entreprise, un territoire ou un État… Tel est le crédo de l’intelligence économique (IE), dynamique collective qui met en musique des actions de renseignement ouvert, et donc légal, des stratégies d’influence et des mesures de sécurité économique.
Forts de plus de 20 ans d’expérience, des représentants de la communauté française de l’IE vous proposent un manuel doublement nécessaire :
• pédagogique, l’ouvrage couvre toutes les dimensions de ce nouveau mode de management,
• original, il permet d’adopter un autre regard sur la compétition économique.
Vous trouverez ici des analyses riches et exceptionnellement informatives écrites par les experts les plus reconnus dans leur domaine. De plus, la structure de cet ouvrage vous permet de le lire en continu ou de piocher dans la mosaïque des sections qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.
Trois grandes parties composent ce manuel :
• la première traite de l’IE en France et de son utilité pour définir des stratégies dans un monde globalisé ;
• la deuxième présente les trois dimensions de l'IE : s’informer, se protéger et influencer ;
• la troisième partie analyse l'IE en action, sa place actuelle et à venir dans les organisations ainsi que sa contribution à l’émergence de nouveaux talents.
01. Introduction à l'économie
I Microéconomie
02. Comprendre le fonctionnement des marchés
03. L'intervention publique dans une économie de marché
04. Les fondements de la demande de biens et de services
05. Les fondements de l'offre de biens et de services
06. Maximisation du profit, concurrence pure et parfaite et monopole
07. Maximisation du profit et concurrence imparfaite
08. La distribution des revenus
09. Inégalités, pauvreté et politiques de redistribution
10. Efficience des marchés et intérêt public
11. Les politiques environnementales
12. Politiques de la concurrence, privatisation et régulation
II Macroéconomie
13. L'économie nationale
14. Enjeux et approches de la macroéconomie : un aperçu
15. Macroéconomie : une approche à court terme
16. Monnaie et taux d'intérêt
17. La monnaie et les marchés des biens et des services
18. Politique budgétaire et politique monétaire
19. Offre globale, chômage et inflation
20. Macroéconomie et croissance économique : une approche à long terme
21. Les politiques économiques ciblées sur l'offre
III Économie internationale
22. Le commerce international
23. L'interdépendance globale et régionale dans l'économie mondiale
24. Les problèmes économiques des pays en voie de développement