Made in Silicon Valley

Made in Silicon Valley

Du numérique en Amérique




Il était une fois… le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l’entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles ? De quoi peuvent s’inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?

Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l’Amérique du Nord dans le numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d’acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces « géants » réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).

Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l’Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s’inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, « disrupter » les mentalités et créer de la valeur.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Promesses et risques d'un géant émergent
Michel Testard