Téléchargements

L'esprit design

Le design thinking change l'entreprise et la stratégie

Traduit par Laurence Nicolaieff

Par le patron de la célèbre entreprise de design américaine IDEO (iPod, iPhone), une réflexion richement illustrée sur ce qu'apporte le design à la pensée stratégique d'entreprise et à la recherche d'innovation. Lire la suite

Attention, ceci n'est pas un livre écrit par un designer à l'intention d’autres designers ! Il s’adresse aux managers qui souhaitent s’initier à la « pensée design » – en tant qu’approche créative – pour faire émerger de nouvelles opportunités au bénéfice de leur entreprise.

Aujourd’hui, la recherche d’innovation ne peut plus se limiter aux produits ; elle concerne aussi les procédures, services, échanges, loisirs, moyens de communication, relations de travail… Les designers ont développé cet incroyable savoir-faire dans la recherche de solutions, la capacité à transformer les contraintes en opportunités, l’observation et la compréhension des besoins des individus. Ils se sont forgé une méthode de pensée et une culture de l’innovation qui dépassent de loin les questions qu’ils résolvent en tant que designers : le design thinking.

Dans ce livre, Tim Brown raconte comment son entreprise, IDEO, a été conduite sous l’impulsion de ses clients à sortir de ses champs habituels de réflexion pour repenser plus globalement leurs stratégies de développement. C’est là que le design thinking révèle toute sa puissance : améliorer l’accueil d’un hôtel, développer un récit qui motive les citoyens sur un sujet d’intérêt public, optimiser la sécurité d’un aéroport ou encore repenser le vélo et son usage… autant de problématiques auxquelles il permet de répondre de manière constructive et pertinente.

Tonique et stimulant, cet ouvrage s’impose comme une lecture incontournable pour affronter les défis d’aujourd’hui et créer les opportunités de demain.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
Tim Brown,
Avec
Barry Katz,
Traduit par
Laurence Nicolaieff,
Collection
Village Mondial
ISSN
17632129
Langue
français
Mots clés
design thinking, designers, entreprise, stratégie de développement
Catégorie (éditeur)
www.pearson.fr > Manuels et lecture complémentaires > Économie & Gestion > Management & RH > Management
Catégorie (éditeur)
www.pearson.fr > Manuels et lecture complémentaires > Économie & Gestion > Management & RH
Catégorie (éditeur)
www.pearson.fr > Manuels et lecture complémentaires
Code publique Onix
01 General / trade
CLIL (Version 2013 )
3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE
Description public visé
Managers, hauts dirigeants, consultants de conseil en management, innovation, changement
Date de première publication du titre
27 août 2010
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: K
Langue originale
anglais

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
06 juin 2014
ISBN-13
978-2-7440-6622-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 272
Code interne
6622
Format
15,6 x 23,4 x cm
Prix
25,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Stratégies

- Stratégies
Le design comme méthode de réflexion

avatar

Design Fax

- Design Fax
Pas de grandes théories, beaucoup de cas concrets, des formules simples, du bon sens : écrit par le PDG d'Ideo, avec le journaliste Barry Katz, ce livre est un témoignage sur l'une des agences les plus respectées et innovantes dans le monde

avatar

Autres actu presse

- Autres actu presse
Cet ouvrage a également retenu l'attention de La revue des marques, Concepts & Tendances, Expressions.com, Icona (le magazine de la communication visuelle) et Liaisons Sociales Magazine

avatar

Office et Culture

- Office et Culture
L'art de l'enrobage
Le monde de l'entreprise voit régulièrement apparaître de nouvelles méthodes de management, de décision, de conception. Le storytelling (ou mise en récit selon la Commission générale de terminologie et de néologie) est
une des dernières en date. Moyen d'enrober les discours dans un récit, de raconter des histoires afin de susciter l'adhésion des auditeurs. Technique valable en marketing autant qu'en politique Le livre de Tim Brown a retenu la leçon. 

Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


I Qu'est-ce que le design thinking ?
1. Un mouvement en profondeur
Où l'on voit que le design thinking n'est pas qu'une question de style
2. Transformer un besoin en demande
Donner la priorité à l'homme
3. Une matrice mentale
« Ces gens n’ont aucune méthode ! »
4. Construire pour mieux réfléchir
Ou la puissance du prototype
5. Retour à la surface
Ou le design des expériences
6. Diffuser le message
L’importance du storytelling

II Et à partir de là…
7. Le design thinking à la rencontre de l’entreprise
Ou comment apprendre à pêcher
8. Le nouveau contrat social
Nous sommes tous concernés
9. Le design militant
Inspirer des solutions applicables au monde entier
10. Le « design de l’avenir » commence aujourd’hui


Extrait


Introduction


Avez-vous une question à nous poser ?