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L'essentiel des concepts et pratiques

Une référence en management, unique en son genre, pédagogique et opérationnel Lire la suite

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La meilleure façon de débuter en management

Élaboré par l'auteur mondialement connu de Organizational Behavior, cet ouvrage offre une introduction globale et complète au management. Il couvre tous les concepts clés de cette discipline et accorde une place essentielle à la pratique.
L'un de ses principaux atouts est de ne pas s'intéresser qu'aux applications dans les sphères dirigeantes d'entreprises multinationales, mais de prendre en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.-D.G. de la société, et tous les types d'organisation, PME et associations à but non lucratif comprises.
À la fin de chaque chapitre, une série d'exercices et de questions de nature à favoriser l'assimilation des notions puis à tester ses capacités d'analyse, de travail en groupe et de recherche, achève de faire de cet ouvrage un formidable support de formation.

MyLab version française :

Étudiants

Parcours pédagogique articulé selon trois types de compétences : connaissances théoriques, compétences managériales et développement de l'esprit critique.

- 16 exercices d'application : ils invitent l'étudiant à réinvestir leurs connaissances managériales dans une situation donnée, décrite sous forme de « scénario ».
- 16 mini-simulations : exercices de mise en situation sur les problématiques marketing. Chaque décision prise par l'étudiant modifie l'étape suivante de la simulation. À l'issue de l'exercice, un rapport récapitule les choix faits et les évalue (sans notation).
- 16 études de cas vidéo
- 16 quiz d’autoévaluation
- Fiches de révision • Glossaire • Bibliographie et lexique bilingue


Enseignants

- Corrigés des exercices du livre
- Notes pédagogiques des études de cas
- Tableaux et figures
- Plans de cours détaillés


Livre broché + site web - 43,00 € - Momentanément indisponible
Code d'accès numérique - 30,00 €

Spécifications


Éditeur
Pearson
Édition
10
Auteur
Mary Coulter, David DeCenzo, Stephen Robbins,
Adapté par
Isabelle Né,
Langue
français
Mots clés
changement, entrepreneuriat, innovation, management, management des opérations, management organisationnel, motivation
Catégorie (éditeur)
www.pearson.fr > Manuels et lecture complémentaires > Économie & Gestion > Management & RH > Management
BISAC Subject Heading
BUS041000 BUSINESS & ECONOMICS / Management
BIC subject category (UK)
KJM Management & management techniques
Code publique Onix
05 College/higher education
CLIL (Version 2013 )
3186 Management
Date de première publication du titre
25 août 2017
ONIX Adult Audience Rating
Tout public adulte

Livre broché + site web


ISBN-13
978-2-3260-0150-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 604
Code interne
F0150
Format
17 x 24 cm
Prix
43,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Code d'accès numérique


Date de publication
23 février 2018
ISBN-13
978-2-3260-5409-7
Code interne
F5409
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


I. Aux sources du management contemporain
01. Management dans l'ère prémoderne
02. L'école classique du management
03. L’école des relations humaines
04. L’organisation comme système ouvert

II. Les métiers du manager
01. Qui sont les managers et où travaillent-ils ?
02. Qu’est-ce que le management ?
03. Que font les managers ?
04. Étudier le management, pour quoi faire ?
05. Quels sont les facteurs qui contribuent à l’évolution du management ?

III. L’environnement du management
01. Qu’est-ce que l’environnement externe et pourquoi est-il important ?
02. L’entreprise comme acteur géopolitique
03. Comment la mondialisation affecte-t-elle les organisations ?
04. Qu’attend la société des organisations et des managers ?
05. Quels sont les facteurs qui déterminent un comportement éthique ou contraire à l’éthique ?
06. Quelles sont les caractéristiques de la main-d’oeuvre actuelle et comment affectent-elles les organisations ?

IV. La prise de décision
01. Le processus décisionnel
02. Les trois approches de prise de décision
03. Quels sont les différents types et contextes de décision ?
04. Décider en groupe ?
05. Quelles sont les questions actuelles concernant la prise de décision ?

V. La planification stratégique
01. Qu’est-ce que la planification ?
02. Le management stratégique
03. Comment définir des objectifs et développer des plans ? 
04. Les enjeux actuels de la planification stratégique

VI. L’entrepreneuriat et les entrepreneurs
01. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?
02. Mettre en place le projet entrepreneurial
03. Diriger une activité entrepreneuriale
04. Piloter l’activité entrepreneuriale
05. L’entrepreneur est-il un leader comme les autres ?

VII. La structure d’organisation
01. Les six éléments clés d’une structure d’organisation
02. Quelle structure choisir ? L’approche par les facteurs de contingence
03. Quelles sont les principales structures d’organisation ?
04. Quelles questions se posent aujourd’hui autour des structures d’organisation ?

VIII. La culture d’organisation
01. Qu’est-ce que la culture d’organisation et pourquoi est-elle importante ?
02. Quelles sont les origines de la culture d’organisation et comment se reproduit-elle ?
03. Quelle est l’influence des cultures nationales ?

IX. Le changement et l’innovation
01. Qu’est-ce que le changement ?
02. Comment gérer la résistance au changement
03. Comment les collaborateurs réagissent-ils au changement ?
04. Comment encourager l’innovation au sein de l’organisation ?

X. Le comportement individuel
01. Quel est le domaine du comportement organisationnel ?
02. Quel est le lien entre attitudes et performance ?
03. La personnalité
04. La perception
05. L’apprentissage
06. Développements actuels en comportement organisationnel

XI. Les groupes et les équipes de travail
01. Qu’est-ce qu’un groupe et comment se développe-t-il ?
02. Comprendre le comportement de groupe
03. Transformer les groupes en équipes performantes
04. Quels sont les développements actuels en management d’équipes ?

XII. La motivation
01. Qu’est-ce que la motivation ?
02. Que nous apprennent les théories classiques de la motivation ?
03. Comment les théories contemporaines expliquent-elles la motivation ?
04. Quelles sont les problématiques actuelles de la motivation au travail ?

XIII. Le leadership
01. Qui sont les leaders et qu’est-ce que le leadership ?
02. L’apport des théories classiques du leadership
03. L’apport des approches situationnelles du leadership
04. Quelles approches du leadership aujourd’hui ?
05. Bâtir la confiance : l’essence du leadership

XIV. La communication interpersonnelle
01. Comment communiquer efficacement ?
02. La communication face aux technologies de l’information
03. À quels problèmes de communication les managers sont-ils actuellement confrontés ?
04. Développer ses compétences interpersonnelles

XV. Les bases du contrôle
01. Qu’est-ce que le contrôle et pourquoi est-il important ?
02. Comment le processus de contrôle se déroule-t-il ?
03. Les différents types de contrôles
04. Les développements actuels du contrôle

XVI. Le management des opérations
01. Pourquoi le management des opérations est-il nécessaire ?
02. Qu’est-ce que le management de la chaîne de valeur ?
03. Comment manager la chaîne de la valeur ?
04. Le management des opérations aujourd’hui


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Compléments


Table des matières détaillée


Préface


Extrait du chapitre 1


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