Principes de microéconomie

Principes de microéconomie

Méthodes empiriques et théories modernes
3e édition 2017
nouveaute



Ce livre est une introduction moderne à la microéconomie fondée sur les recherches empiriques et théoriques des trois dernières décennies. À la lumière des études les plus récentes et avec tout le sens pédagogique dont il fait preuve à Science Po, Étienne Wasmer montre ici que l'économie est d’abord une méthodologie d’analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter une grande quantité de sujets à partir d’un nombre limité de principes.
L’objectif de ce manuel est de définir et d’utiliser ces principes pour éclairer les innombrables débats politiques et de société.

Cette démarche permet de comprendre le fonctionnement des marchés et le rôle que doit jouer un gouvernement lorsque ceux-ci sont défaillants. Elle procure aussi des outils pour évaluer les politiques publiques.
Enfin, elle donne la possibilité de discuter des déterminants du « bonheur », de l’altruisme, de la construction d’une rationalité chez les individus ; d’aborder des thèmes variés (le climat, le sport, la sécurité, etc.) parfois inattendus voire, en apparence, éloignés de l’économie.

Étienne Wasmer propose une vision claire et renouvelée de la microéconomie :
• Une présentation des concepts clés : choix et coûts, rationalité, marge et incitations, etc.
• La théorie des choix individuels et collectifs : les apports de la théorie du consommateur, des choix intertemporels et en incertain, la théorie de l’entreprise.
• L’équilibre économique : un principe relatif et des restrictions.
• Les théories de l’inefficacité des marchés : leur essor avec la théorie des jeux, les asymétries d’information et la concurrence imparfaite.
• Les marchés spécifiques : le marché du travail, les marchés financiers et les marchés de biens.
Le lecteur trouvera enfin de nombreux exercices progressifs pour s’entraîner.

Les nouveautés de cette troisième édition :
• Un chapitre 22 inédit sur l’économie comportementale.
• Un chapitre inédit sur le capital humain et l’éducation (en ligne).
• Un glossaire de plus de 300 termes, enrichi et actualisé.

Étienne Wasmer

Étienne Wasmer est professeur à Sciences Po où il a dirigé les études doctorales en économie et enseigné le cours de première année d'introduction à l’économie, et Professor of Economics, Division of Social Science at New York University Abu Dhabi (NYUAD) où il enseigne ce cours depuis janvier 2017.

Ancien élève de l’École Polytechnique, il a obtenu un PhD d’économie de la London School of Economics. Il est cofondateur et co-directeur d’un laboratoire d’excellence (Labex), le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) à Sciences Po. Il est également Research
Fellow du Centre for Economic Policy Research (Londres) et de l’Institut du Travail - IZA (Bonn).
Enfin, il a été membre du Conseil d’Analyse Économique de 2012 à 2016.


Product image
Méthodes empiriques et théories modernes
2e édition 2014
Étienne Wasmer
Ce manuel est une introduction moderne aux principes de microéconomie avec une démarche progressive et guidée à travers des exercices, exemples et annexes techniques. Il aborde l'Équilibre général et les Théories du bien-être ainsi que l'économie comportementale ou neuroéconomie.



Product image
avec les corrigés des questions de cours, des dizaines de graphiques animés et un glossaire interactif
Étienne Wasmer
Une introduction moderne aux principes de microéconomie avec une démarche progressive et guidée à travers de nombreux exercices et exemples. En plus : le livre au format numérique eText enrichi avec les corrigés des questions de cours, des dizaines de graphiques animés et un glossaire interactif.