Intelligence économique, mode d'emploi

Intelligence économique, mode d'emploi

Maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise



Egalement disponible sur iBookstore, Kindle store, Kobobooks, etc.


Également disponible pour ce titre :



Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique.

Comment définir réellement l'intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l'entreprise ? Existe-t-il un mode d'emploi efficace pour maîtriser l'information stratégique de son entreprise ?

C'est tout l’enjeu et l’originalité de cet ouvrage. De la veille au lobbying, du renseignement à la stratégie, de la gestion des risques au benchmarking, de la gestion de crise au knowledge management, vous apprendrez à maîtriser, à travers quatorze outils fondamentaux, toutes les applications simples et concrètes pour entamer une démarche d’intelligence économique au sein de votre organisation. Une action indispensable dans une économie ouverte où l’information et la connaissance sont devenues des enjeux stratégiques.

L’intelligence économique n’est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se saisir de ce concept de management du XXIe siècle pour faire face à la mondialisation, gérer les aspects défensifs, quotidiens et offensifs, afin non seulement de ne pas perdre face à la concurrence, mais aussi de gagner des parts de marchés.

Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d’une grille d’audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin. Il est destiné tant aux grandes entreprises qu’aux TPE/PME et professions libérales, ainsi qu’aux étudiants en management.

Patrick Cuenot

Après une formation en Intelligence Économique à lʼEISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de lʼInformation), Patrick Cuenot contribue à développer une méthodologie de collecte et dʼanalyse quantitative et qualitative des opinions des internautes au sein de la société e-Walking. Il se spécialise alors dans lʼaudit de réputation des entreprises sur Internet. Aujourdʼhui, il apporte son expertise de consultant/formateur auprès des entreprises et des établissements dʼenseignement supérieur.