Métamorphose des managers...

Métamorphose des managers...

à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle




Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :

L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.

Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.

Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.

Écrit à quatre mains, s’appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l’ouvrage est également étayé par une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.
Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l’intelligence artificielle.



Sur cette thématique nous vous recommandons :

Product image
Attirer les talents, faire émerger de meilleurs leaders, créer une organisation compétitive
Jacob Morgan