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Marketing Business to Business

Edition actualisée
5e édition

Pédagogique et illustré, cet ouvrage aborde les fondamentaux du marketing appliqué aux entreprises. Lire la suite

Véritable livre de référence, Marketing Business to Business traite de manière exhaustive et opérationnelle de tous les thèmes fondamentaux du marketing appliqué aux entreprises fournissant d'autres organisations privées ou publiques. Parmi ses points forts :
• les études (veille et détection d'affaires, segmentation) ;
• la stratégie (positionnement, plan marketing et matrices stratégiques) ;
• l’élaboration de l’offre (innovation produit/service, pricing, efficience commerciale) ;
• sa valorisation et sa diff usion (communication, lobbying).

Par ailleurs, le livre met l’accent sur le rôle fondamental du destinataire final. Outre l’organisation cliente, les auteurs soulignent trois types de cibles qui correspondent à trois types de démarche marketing :
• les salariés de l’organisation cliente – BtoB to Employee
• les clients de l’organisation cliente – BtoB to Consumer
• les usagers de l’organisation cliente (services publics, administration…) – B to Administration to User.

La 5e édition actualisée de Marketing Business to Business intègre :
• les changements récents dans le domaine, comme la législation des marchés publics, modifi ée en 2016 ;
• de nombreux exemples, comme l’alliance entre Faurecia et ZF scellée en 2017 ;
• l’évolution des usages liés au numérique et notamment au big data (actualisation de la présentation des enquêtes en ligne et des données chiffrées).

Particulièrement pédagogique, ce livre est illustré de très nombreux exemples, tirés de secteurs et d’entreprises très variés (informatique, télécoms, bâtiment, aéronautique, restauration, automobile, conseil, etc.). Il offre également une sélection de visuels, des questions et des mini-cas, qui en font un manuel aussi efficace qu’attractif.


Livre broché - 58,00 €
VitalSource eBook (VitalBook) - 46,00 €

Spécifications


Éditeur
Pearson
Édition
5
Auteur
Philippe Malaval, Christophe Bénaroya,
Langue
français
Mots clés
B to B, marketing
Catégorie (éditeur)
> Manuels et lecture complémentaires > Marketing & Communication > Marketing
BISAC Subject Heading
BUS043000 BUSINESS & ECONOMICS / Marketing
BIC subject category (UK)
KJS Sales & marketing
Code publique Onix
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3187 Marketing
Date de première publication du titre
22 septembre 2017
ONIX Adult Audience Rating
Tout public adulte

Livre broché


Date de publication
22 septembre 2017
ISBN-13
978-2-3260-0132-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 688
Code interne
F0132
Format
17 x 24 cm
Prix
58,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

VitalSource eBook


Date de publication
22 septembre 2017
ISBN-13
978-2-3260-5332-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 688
Code interne
F5332
Prix
43,60 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


I. Les différents contextes du marketing BtoB
01. Les spécificités du marketing business to business
02. La demande dérivée et le centre d'achat
03. L'achat business to business
04. Le développement des partenariats public-privé
05. Le markting de projet

II. Marketing études
06. La veille et le management de l'innovation 
07. Les études qualitatives et quantitatives
08. La segmentation des marchés

III. Marketing stratégique
09. Le positionnement et la démarche stratégique en BtoB 
10. Les stratégies d'alliances
11. Le plan marketing et le plan d'actions commerciales
12. La stratégie de marque

IV. Élaboration opérationnelle de l'offre
13. Le management du produit
14. Le management des services
15. La politique de prix
16. La politique de distribution : une approche multi-canal
17. Le management de la force de vente et de prescription

V. Communication et fidélisation de l'offre
18. La communication business to business
19. Les médias business to business
20. L'e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre
21. Le développement durable, l'éthique et l'environnement
22. Lobbying, relations publiques et relations presse
23. Promotion des ventes, marketing direct, sponsoring
24. Les outils de fidélisation en business to business


Compléments


Table des matières détaillée


Avant-propos


Chapitre 1


Interview - 5 questions aux auteurs


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