5 questions à… Claude Chrétien

 

1) Qui êtes-vous ?

Après une première partie de ma vie professionnelle comme manager dans un grand groupe de cosmétique de luxe, je me suis formé au coaching. En 2004, j'ai fondé avec trois associés le Cabinet RESONANCE Coaching. La dynamique des organisations, l’efficacité collective m’ont toujours passionné dans mon métier de coach en entreprise, thèmes qui sont au cœur de mes interventions et de l’expérience que je souhaite partager concrètement à travers ce livre.


2) Quel est le thème central de ce livre ?

Tout coach se constitue une sorte de boîte à outils pour pouvoir intervenir avec pertinence. L’un des modèles auxquels je me suis formé est l’Elément Humain® de Will Schutz, psychologue américain qui a proposé dès la fin des années 80 ce modèle expérientiel très puissant et pragmatique basé sur le développement du potentiel humain. D’une grande modernité et encore insuffisamment connu, il est très en phase avec les besoins actuels de transformation des entreprises.

Ce livre s’adresse aux dirigeants, aux managers mais aussi aux coachs et propose de les guider dans les deux grands chantiers qui doivent être menés de front dans toute transformation :

  • Casser les rigidités verticales de l’organisation au profit de mécanismes d’autonomie, de responsabilisation, de subsidiarité.
  • Construire des collectifs forts et confiants capables de réagir, de s’adapter avec courage, détermination et bienveillance dans ce monde devenu complexe et incertain.

Ce livre est une sorte de mode d’emploi que j’ai voulu illustrer concrètement avec des exemples réels puisé dans les interventions que j’ai réalisées ces dix dernières années.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

La phrase n’est pas de moi, elle est de Will Schutz « Dans les relations humaines, la vérité est le grand simplificateur ».

Je suis souvent peiné de voir qu’on associe au mot « travail » une majorité de mot négatifs comme stress, pression, burnout, peur, fatigue, anxiété, jeux politiques, évitement, non-dits… et la liste pourrait être plus longue mais ils ne sont malheureusement que le reflet d’une réalité tristement présente dans nombre d’entreprises. Apprendre à être vrai c’est s’autoriser à être soi, authentique, sincère, honnête d’abord avec soi-même mais aussi dans ses relations à l’autre. Pour que cela soit possible au sein d’un collectif, il y a un travail en profondeur d’ouverture à réaliser et ce thème est présent, en fil rouge, dans tous les chapitres du livre.


4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ?

Un castel catalan.

C’est un exercice collectif à la fois culturel et sportif auquel s’adonnent chaque été les catalans espagnols dans leurs férias sur les places publiques. Cela consiste à construire des tours circulaires humaines pouvant atteindre des hauteurs incroyables, jusqu’à dix niveaux, chacun grimpant sur les épaules de son partenaire. C’est l’expression même de la réalisation d’un projet basé sur la confiance collective. Du bas en haut, chacun est important, met sans compter sa force et son talent au service du collectif et s’en remet aux autres pour la réussite et sa propre sécurité.

Cette image m’est venue un jour lorsque, dans un schéma, je représentais par convention une entreprise par une pyramide. On croit souvent qu’une entreprise tient debout par son organisation, son système hiérarchique de gouvernance, un peu comme une démocratie tient par sa constitution. Ce n’est pas complètement faux mais la plus grande richesse d’une entreprise ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur énergie et leur intelligence renouvellent tous les jours le miracle de la performance.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Il faut être courageux pour oser remettre en cause des modèles établis sans passer par une crise qui nous y oblige. Alors que l’on commence seulement les prises de conscience écologiques, le monde économique et les organisations doivent elles aussi changer pour que le travail puisse rimer avec épanouissement, plaisir, engagement, bienveillance, innovation… et que nous puissions léguer aux générations futures des entreprises où il fait bon vivre. Cette prise de conscience est déjà une réalité dans la tête de certains dirigeants et une attente forte des jeunes qui commencent aujourd’hui leur vie professionnelle. Affrontons courageusement nos peurs, osons la confiance, c’est possible et même contagieux.