5 questions à… Olfa Gréselle-Zaïbet

 

1) Qui êtes-vous ?

Une enseignante-chercheuse en GRH intéressée par les thématiques du collaboratif, du numérique et du social. Maître de conférences au Cnam, responsable nationale de la Licence Parcours GRH, chercheuse au LIRSA et membre de l'AGRH où je co-coordonne le GRT : GRH, transformations numériques et IA. Mes domaines d’enseignements sont : la GRH, le dialogue social et la méthodologie de la recherche. Mes recherches actuelles portent sur l'innovation managériale, les transformations numériques et l'intelligence collective.


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Cet ouvrage est un chemin collectif dans les pratiques en mutation des entreprises et se situant au cœur des préoccupations RH. Il permet d’appréhender les transformations du monde du travail en lien notamment avec le numérique et ses enjeux économiques, sociaux et sociétaux.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

« Notre objectif est identique à celui de la première heure : Que la pluralité des regards des auteurs décrive en temps réel les transformations et les pratiques de la fonction RH dans sa diversité de contenus et de métiers ».


4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ? 

« La pie » de Claude Monet

Autour d’un élément à la fois fondamental et support « les RH », tout l’ouvrage se coordonne autour d’un unique sujet « les transformations qu’elle subit ou provoque » au cœur d’un contexte qui semble endormi et feutré mais qui symbolise sa dynamique.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Ce manuel est une ouverture aux RH aussi bien pour les novices que pour les professionnels du domaine. Belle lecture à vous !