1) Qui êtes-vous ?
Je suis maitresse de conférence en sciences de gestion, au Cnam, où j'enseigne la GRH et le management depuis 20 ans, en lien avec des professionnels de la GRH (intervenants et stagiaires dans nos cours). J’ai une activité de recherche au sein de l’ASSOCIATION francophone de recherche en GRH, où je coordonne un groupe thématique sur la gestion de la diversité en RH.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Il présente les politiques, pratiques et outils de gestion des ressources humaines que les organisations, privées et publiques, doivent adopter afin d’atteindre les performances économique et sociale dans nos sociétés en transformation.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Une phrase sur l’importance des compétences, qui sont au centre de tous les enjeux RH. Pour moi le développement des compétences des collaborateurs, c’est la mission essentielle de la fonction RH, avec l’équité interne.
4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ?
(Association à une musique ou une peinture, à un art en particulier)
Je l’associerais à de la danse moderne, une pièce d’Alvin Ailey, énergique et optimiste.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
(Quels conseils souhaiteriez-vous leur prodiguer ?)
Je leur recommande de développer les compétences de leur encadrement, tout au long de la ligne hiérarchique, techniques et managériales, c’est essentiel dans une organisation en mouvement.