5 questions à... Isabelle Calvar Madec & Régine Jean-Rabéchault

 

1) Qui êtes-vous ?

Isabelle Calvar Madec : Après ma formation à L’EM Lyon, j’ai fait un parcours de plus de 20 ans en entreprise au sein notamment du groupe adidas qui m’a permis d’évoluer au fur et à mesure jusqu’à  des postes de directions : marketing, business développement et direction de filiales, en France et à l’international. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir rencontré de difficultés spécifiquement liées à mon statut de femme, même si pendant des années j’ai été la seule femme au comité de direction par exemple. Il y a maintenant 8 ans, j’ai choisi de créer mon cabinet de conseil et accompagnement KEEPCAP pour me renouveler et aller vers de nouveaux horizons.

En parallèle, j’enseigne en Master depuis plus de 10 ans et j’aime cette notion de transmission, ce qui explique aussi probablement mon envie de partager mon parcours avec d’autres femmes.

Régine Jean-Rabéchault : Après mon diplôme à l'EM Lyon, j'ai régulièrement progressé  pendant 20 ans dans des fonctions  Marketing, à gérer des marques et des équipes, au niveau international, chez Yves Saint Laurent, S.T. Dupont, et Mattel, avec par exemple la poupée Barbie. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir à me battre pour réussir, mais j'avais conscience que mon parcours était assez atypique (sauf pour Isabelle, la co-auteure du livre), et qu'il fallait souvent rappeler des principes, faire valoir mon point de vue souvent iconoclaste dans un monde d'hommes. Puis j'ai décidé de devenir psychanalyste et coach, et j'ai constaté que mes 2 perspectives s'enrichissaient mutuellement, et je me suis dit que je pouvais aussi partager mon expérience , où j'avais eu l'audace en entreprise de croire en moi. 


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Au-delà du système, des règles, des pratiques qu'il faut faire évoluer, y compris par la loi, les femmes nuisent parfois à leurs propres carrières par une attitude trop attentiste. Nous partons du postulat que les femmes ont une part de coresponsabilité dans leur place en entreprise. En changeant de posture, elles peuvent l’influencer. Nous leur donnons 9 clés pratiques pour pouvoir  croire en leur capacité de réussir et évoluer plus facilement.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

Au lieu de regarder vos faiblesses ou vos erreurs, listez vos succès, demandez à votre entourage quels sont vos atouts. Et vous prendrez ainsi conscience de votre valeur. 

Vous avez le pouvoir d’influencer votre carrière !


4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ? 

Feeling good de Nina Simone : it’s a new day, it’s a new life ou Ella Fitzgerald. Ces 2 femmes ont osé croire en elles et ont réussi à s’imposer comme des artistes d’exception dans le monde très masculin du jazz.

Par ailleurs, le jazz est une musique qui a remis en cause les codes traditionnels de la musique classique et où il faut  jouer ensemble tout en permettant à chacun de se mettre en avant.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Pour les femmes :
Le plafond de verre n’est pas une fatalité, vous pouvez  contribuer à le briser notamment en prenant confiance en vous, en osant vous mettre en lumière et en exprimant clairement vos motivations.

Demandez-vous en quoi vous contribuez peut-être à rater des opportunités de carrières. Cela vous ouvrira des pistes pour faire changer les choses. Croyez en vous, changez le regard que vous portez sur vous.

Pour les hommes :
Mieux comprendre les femmes va vous aider à mieux les intégrer dans vos équipes et  vous permettra de bénéficier pleinement de la richesse de la diversité amenée par les femmes.