1) Qui êtes-vous ?
De formation financière, j'ai été analyste financier avant de rejoindre la direction financière de BSN/Danone puis d’y être directeur de la communication avant d’exercer la même fonction chez LVMH. J’ai ensuite été partner d’Euro RSCG C&O/Havas Paris. Ancien Président du CLIFF, l’association des relations investisseurs, je suis membre de la SFAF, l’association des analystes financiers, dont j’ai été administrateur. Aujourd’hui, consultant en communication, je continue d’enseigner dans plusieurs écoles de commerce et de communication (ESCP Europe, NEOMA Business School, Institut de Haute Finance, CELSA, etc.).
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Grâce à Internet et aux réseaux sociaux et donc à la porosité entre les communications et les publics de l’entreprise, je défends l’idée que la communication financière devient de plus en plus le fondement de la communication des entreprises. Idéalement, la communication financière doit être intégrée à la direction de la communication de l’entreprise car elle s’adresse, de manière globale et immédiate, à des publics variés (actionnaires, investisseurs, analystes financiers, journalistes, salariés, grand public).
Cet ouvrage n’est pas un guide technique sur la présentation des éléments financiers mais souhaite répondre aux besoins des professionnels pour communiquer sur les plans financier et extra-financier. Le livre comporte 11 entretiens avec des professionnels de la communication financière afin d’offrir au lecteur une vision plurielle de ce domaine stratégique.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« Dans l’univers numérique, la réactivité, l’adaptabilité, l’efficacité représentent trois défis, parmi d’autres, pour la communication financière d’entreprise. Dans le contexte de porosité, les évolutions en cours déboucheront un jour sur une communication globale de l’entreprise. La rapidité des changements intervenus ces dernières années laisse penser que ces mouvements pourraient intervenir assez vite.
Convaincre, séduire, fidéliser sont bien les enjeux d’une politique de communication financière. La communication financière sera demain, encore plus qu’aujourd’hui, un des éléments différenciateurs pour les sociétés, comme pour leurs dirigeants. »
4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ?
Question originale !
En associant la communication financière et le livre, je pense à un Mobile de Calder.
Plats et volumes, fil souple et fil de fer, articulation et légèreté, mouvement et immobilisme, stabilité et mobilité, toutes les caractéristiques d’un Mobile de Calder qu’on pourrait attribuer à la communication financière et donc au livre.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
La communication financière, parfois appelée l’information financière, est souvent considérée comme une discipline technique où dominent la finance et la comptabilité.
Mon ambition est de faire connaître une matière où domine l’aspect communication, de faire partager une démarche de marketing où l’offre, c’est-à-dire l’entreprise, l’action, le titre, doit convaincre la demande, en particulier l’actionnaire et l’investisseur, de sa valeur et de son intérêt, non seulement financier mais aussi corporate. Cette démarche organisée et structurée a l’opportunité d’utiliser des moyens divers et adaptés.