1) Qui êtes-vous ?
Co-fondateur en 2008 de l'Association pour une communication plus responsable, j'ai dirigé pendant plus de 25 ans l’agence ICOM, agence pionnière en communication responsable basée à Toulouse. J’ai développé mon expertise en communication responsable et en RSE au contact des marques, des organisations et des dirigeants que j’ai formés ou accompagnés tout au long de ces années mais aussi en engageant l’agence ICOM en 2001 dans une démarche RSE, labellisée en 2008 (AFAQ1000NR, la préfiguration de l’ISO 26000), puis Lucie Mission en avril 2019 après avoir intégré en juin 2018 une raison d’être au sein des statuts de mes deux entreprises.
J’ai défendu et porté avec un grand nombre de parties prenantes de la communication et du développement durable la première déclinaison sectorielle de l’ISO 26000 pour les métiers de la communication, parue en 2012, deux ans à peine après la publication de l’ISO 26000, la norme internationale en matière de responsabilité sociétale des organisations.
Conférencier et formateur en communication responsable depuis plus de 15 ans, j’interviens notamment pour l’ISCPA (Groupe IGS), l’ESQESE (Toulouse School of Management avec l’Institut Catholique de Toulouse) et pour des organismes de formation professionnelle tels que Comundi, Lucie et IntuitLab Pro.
À ce jour, je préside LUCID (anciennement ICOM 21), créée en 2013, dédiée à la stratégie RSE et à l’accompagnement des transformations. LUCID est devenue société à mission le 1er juillet 2022 et le 8 décembre 2022, a été labellisée TOUMAÏ basée sur l’ISO 26000 par l’Agence LUCIE. Je suis évaluateur certifié Responsabilité Sociétale AFNOR et consultant référencé LUCIE.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
La communication responsable, bien que le concept date des années 2008, n’a acquis ses lettres de noblesse que depuis quelques années. Longtemps restée un champ de la communication réservé aux acteurs les plus engagés en matière de communication et de développement durable, la communication responsable est devenue avec la loi PACTE (et la consécration de la RSE dans le code civil), la COVID et puis la Loi Climat et résilience, une nouvelle exigence des marques et des organisations qui veulent adopter une posture plus en phase avec les attentes sociétales tout en évitant les risques de greenwashing.
Dès ce fait, peu de livres existent vraiment et aucun ne propose réellement de méthode pour construire une communication responsable qui soit la plus engageante possible pour favoriser les changements de comportement nécessaires à la transition écologique. Dans ce livre, j’associe pour plus d’efficacité la communication engageante et ses techniques d’engagement issues de la psychologie sociale et les incitations douces que sont les nudges dont l’origine est l’économie comportementale.
Pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux que nous vivons, il m’a paru évident et urgent de partager au plus grand nombre, qu’ils soient étudiants, enseignants ou professionnels, les concepts, les outils et les méthodes acquises au cours de mes nombreuses années de direction d’une agence pionnière en matière de communication responsable, nourris de l’observation et de l’analyse des pratiques de mes consœurs et confrères ayant choisi la voie de la communication responsable.
Ce livre se veut avant tout un manuel pratique pour comprendre les concepts clés et apprendre une méthode pour concevoir des messages responsables et des stratégies de communication responsable plus engageantes.
3) Si vous souhaitiez que l'on retienne un concept clé dans le livre, lequel choisiriez-vous ?
En s’inspirant d’un adage populaire qui dit que reconnaître la fin d’un monde n’est pas la fin du monde, j’ai la conviction que la fin d’une communication n’est pas en soi l’annonce de la fin de la communication, mais bien le signe de l’émergence d’une nouvelle génération d’une communication toujours plus responsable.
C’est cette communication, que j’ai baptisée VRAIE, qui est en passe de devenir le standard de la communication pour lutter contre tous les éco-blanchiments ou verdissements, voire tous les mensonges, que les promoteurs d’un ancien monde aimeraient que nous continuions à accepter pour nous enfermer dans un imaginaire constitué des seules limites de la surconsommation.
Car il faut bien le dire, le greenwashing est le pire des mots et des maux. Et sans nul doute, la communication responsable, au service de la transition, se veut plus simple, plus sobre et plus sensée bien plus sincère et humble aussi. Cette nouvelle forme de communication responsable inspirera de nouvelles générations de communicantes et communicants.
4) Si ce livre était une œuvre d'art (une musique un tableau, une sculpture ou autre), quelle serait-elle ?
Si ce livre était une poésie, ce serait certainement un haïku, poésie japonaise très courte née au XVIIe siècle sur le temps qui passe, les émotions qui émerveillent ou étonnent. Elle est composée de trois vers avec un rythme de syllabes particulier (5-7-5)., comme ode à la communication responsable du monde d’après :
De belles promesses
Avec de jolies preuves
Le tout sans impact
5) Quel conseil donneriez-vous aux lecteurs de votre ouvrage ?
Pour réussir une communication responsable engageante, il est indispensable d’adopter un regard plus humain, plus empathique et plus bienveillant pour être vraiment à l’écoute des attentes des parties prenantes en étant lucide et déterminé.
Lucide car le monde, qui est le nôtre, est gangréné par la cupidité, l’égo et l’orgueil. Le savoir ne doit pas nous décourager au contraire, il faut être déterminé. Déterminé car les justes combats pour une communication toujours plus responsable sont encore nombreux à mener. Il faut être vigilant et attentif à toute dérive. Déterminé toujours, car la communication responsable a le grand pouvoir de proposer de nouveaux récits et de nouvelles représentations de modes de vie plus alignés avec les enjeux de la transition écologique. Pour cela il faut accepter d’afficher, avec la plus grande transparence, ses failles et ses défauts en étant sincère et pédagogique. Sincère pour créer la confiance ou la restaurer, pédagogique pour expliquer et donner des preuves pour engager et inciter à l’action.