1) Qui êtes-vous ?
Je suis Sacha Lopez, fondateur du WORKLAB, un cabinet de conseil et formation spécialisé dans le collaboratif et les nouvelles façons de travailler. Je suis également l'auteur du Guide de survie aux réunions, du Guide de survie aux réunions à distance et maintenant du Guide de survie au management hybride.
Je suis membre du collectif les artisans du changement qui organise tous les ans l'évènement la Fabrique du changement, le plus gros évènement professionnel autour de l’innovation managériale.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Qu'on le veuille ou pas, le monde de l'entreprise est devenu définitivement hybride.
Nos réunions se déroulent aujourd'hui plus souvent en visio que dans une salle classique qui accueillerait l'ensemble des participants. On passe tellement de temps à échanger avec ses collègues à travers des outils digitaux qu'une discussion en face-à-face pourrait bien passer pour les nouvelles générations comme une pratique has been de boomer.
J’ai donc écrit ce livre pour donner des clés concrètes et pratiques aux managers pour s’adapter à cette nouvelle réalité et profiter de cette contrainte pour faire évoluer le mode de management.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« Le principal risque lié au management hybride, c’est le repli sur soi, la perte du sens du collectif. Il est urgent de remettre du collaboratif dans les organisations hybrides ».
4) Si ce livre était une œuvre d'art (une musique, un film, un tableau, une sculpture...), quelle serait-elle ?
Ce serait Harder, Better, Faster, Stronger de Daft Punk.
Tout d’abord parce que le contexte hybride nous pousse à aller toujours plus vite mais nous invite aussi à être meilleur et à revoir nos modes de management.
Mais aussi parce que Daft Punk symbolise bien ce nouveau contexte hybride : nous sommes plongés dans un univers digital et pour autant c’est quand même l’humain et sa créativité qui rend cette musique si vivante !
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
Manager en mode hybride, c’est d’abord savoir créer du lien dans son collectif alors n’hésitez pas à soigner les temps de convivialité pour créer une équipe soudée et résiliente.