1) Qui êtes-vous ?
Ingénieure et docteure en Sciences de formation, j'ai démarré ma carrière dans le milieu académique en tant qu’enseignant-chercheur, puis j’ai rapidement rejoint le monde industriel, tout d’abord au sein d’équipes en Recherche & Développement, puis dans des équipes Innovation à l’international. Mon parcours m’a conduit dans des domaines d’activités variés tels que les dispositifs médicaux, la pharmacie, l’environnement, l’automobile, la robotique, l’électronique, etc.
J’ai continué à me former tout au long de ma carrière, notamment en stratégie d’innovation dans les universités de Berkeley et Harvard, et en finance d’entreprise et finance durable à HEC Paris.
J’ai fondé mon entreprise de conseils, Impuls’Innov, en stratégie d’innovation et innovation durable. Je suis également Business coach pour l’European Innovation Council. J’ai aussi créé une académie en ligne pour former les entrepreneurs et intrapreneurs à la stratégie d’innovation, l’Innovation Thinker Academy.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Durant ma carrière, j’ai pris conscience que quel que soit le domaine d’activité, la durabilité n’était pas une composante des cahiers des charges pour développer de nouveaux produits ou services tout comme dans l’industrialisation. Cela m’a poussé à mener des recherches sur l’innovation durable, c’est-à-dire comment mettre en place la durabilité au sein des entreprises grâce à l’innovation, et finalement à élaborer le concept d’innovation globale durable.
Mon livre est le résultat de toutes ces recherches sur l’innovation durable : comment intégrer la durabilité dès la conception d’un produit ou service, puis finalement comment construire ou transformer une entreprise en une organisation durable, tout ceci, grâce à l’innovation. Ce livre décrit le concept d’innovation globale durable et explique comment mettre en place une feuille de route innovante pour intégrer la durabilité dans sa stratégie.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Il est de moins en moins tenable qu’une innovation ne respecte pas l’environnement et le vivant. L’innovation sera durable ou ne sera pas. L’innovation durable représente non seulement l’opportunité de vous positionner en tant que leader sur votre marché, mais surtout une chance non négligeable de survivre sur le long terme.
L’innovation est une opportunité incroyable pour le développement durable, mais bien au-delà, elle va être à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle.
4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ?
L’inspiration de ce livre ressemble à celle de l’architecte Antoni Gaudi, basée sur les concepts de la nature :« L'architecte du futur se basera sur l'imitation de la nature parce que c'est la méthode la plus rationnelle, durable et économique de toutes. »
Les trois principes du concept d’innovation globale durable prennent leur source dans la nature car l’Homme forme un tout avec la nature, et il en est la partie consciente. Il n’y a pas de de futur sans nature car nos destins sont intimement liés.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
La révolution de l’innovation durable est indubitablement en route ! Que vous démarriez ou gériez une entreprise, que vous lanciez un nouveau produit ou souhaitiez intégrer le développement durable dans votre stratégie, ne ratez pas le virage vers la nouvelle révolution industrielle !
Innover durablement est possible, stratégique et rentable !
En appliquant le concept d’innovation globale durable au sein de sa stratégie, vous allez non seulement contribuer à la préservation de l’environnement, donner un sens plus noble à votre organisation, à vos collaborateurs et à vos partenaires, mais aussi vous différencier et vous positionner en leader sur votre marché. Déployable à tous les niveaux de l’entreprise, cette stratégie est possible pour tous ! N’attendez pas, osez innover durablement !