1) Qui êtes-vous ?
Fondateur et CEO de DIMM.UP, j'ai passé les trente dernières années à développer le digital. Je pourrais même dire quarante, en comptant que j'ai écrit mes premières lignes de code en 1981, à l'âge de dix ans. Au cours de ces quatre décennies, j’ai appris à coder, je suis même devenu ingénieur en génie logiciel. Puis j’ai mené des projets informatiques dans les nouvelles technologies. Au fil du temps je suis devenu architecte en systèmes d’information.
Au début des années 2000, alors que j’avais rejoint un grand cabinet de conseil, mes clients ont utilisé mes compétences pour développer leurs activités en ligne. D’abord des espaces client reliés au CRM, puis des boutiques en ligne, des espaces de collaboration en interne, etc. Ces projets transformaient radicalement la manière d’engager la relation avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Le digital devenait un sujet de grande ampleur et mes clients souhaitaient être guidés dans leur transformation digitale. Mes missions commençaient par un diagnostic, pour savoir où ils en étaient et poser les bases de programmes ambitieux. J’adoptais déjà une démarche à 360 degrés, impliquant bien-sûr la DSI et la direction marketing, mais aussi les RH, la direction commerciale, le juridique, la direction générale, etc. C’est le fondement même de l’approche que nous préconisons dans le livre.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
L’ambition du livre est de donner aux entreprises de toutes tailles (TPE, PME comme grandes entreprises), de tous secteurs, privées comme publiques, un guide d’analyse de leurs forces et faiblesses digitales à 360 degrés. J’ai souhaité aider les directions générales et ceux qui ont la responsabilité du digital, à organiser leur pensée, à être exhaustifs dans leur analyse, sans se perdre dans les détails.
Ainsi le cœur du livre est un modèle de maturité numérique générique. Il donne un cadre normatif pour se poser les bonnes questions sur tout ce qui concourt à la digitalisation. Il permet au responsable du digital, au consultant, d’avoir une vue d’ensemble. Il évite ainsi de se polariser sur des sujets qu’il maîtrise, en oubliant d’autres aspects importants qui, s’ils sont négligés, peuvent expliquer les échecs d’un programme de transformation digitale.
Pour illustrer le propos et l’éclairer avec des cas pratiques, nous avons interviewé 24 experts. Ils apportent un regard opérationnel sur tous les aspects du modèle.
Toujours dans l’idée d’aider à la mise en pratique, le livre introduit deux sites Web. Le premier digitalimpacts.fr, est une prolongation du cœur du livre où le lecteur trouvera des contenus additions. Le second, dimmup.com est la plateforme que j’ai lancée pour utiliser le modèle lors de diagnostics de maturité digitale.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Ce livre est un véritable guide opérationnel qui aide les décideurs et les consultants. La phrase qui l’illustre le mieux, tirée de la page 79 : « Le modèle développé ne pose pas la question des modalités de la transformation digitale. Il livre des indicateurs pour appréhender les éléments de transformation digitale dont pourront se saisir les dirigeants et les consultants afin de bâtir leur plan d’action. »
4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ?
Sans modestie aucune, je pense au Codex Leicester qui réunit les écrits scientifiques de Léonard de Vinci. Ce recueil des textes du célèbre Florentin de la Renaissance est une synthèse de la pensée de son temps. À une époque où le monde sortait du Moyen Âge, où l’innovation se développait dans de multiples domaines, Léonard de Vinci a abordé tous les savoirs et leur a donné un sens. Il a créé de nouveaux objets, de nouvelles techniques, en s’appuyant sur les travaux de ses contemporains. Ainsi d’autres ont pu se les approprier et développer de nouvelles approches.
Avec ce livre, nous faisons la même chose au XXIe siècle, alors que nous vivons une ère de profonds changements avec le digital et les grands sujets de notre temps comme l’écologie, les effets de la mondialisation ou encore la surpopulation. Notre livre s’appuie sur les travaux de nombreux pionniers du numérique et donne un cadre pour que les dirigeants développent des solutions adaptées aux défis de notre époque. Exactement ce que Léonard de Vinci aurait fait s’il était né cinq siècles plus tard !
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
Je conseille aux lecteurs de lire l’avant-propos où ils trouveront un guide de lecture du livre. Et surtout je leur conseille de mettre en pratique ce qu’ils vont découvrir. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est en évaluant la maturité digitale d’une entreprise qu’on la fait avancer sur le chemin de la transformation digitale. Un lecteur avisé créera son compte sur dimmup.com dès les premières pages, et sera impatient de découvrir la maturité digitale de son entreprise.
Ce livre se lit comme un guide opérationnel. Il pousse à l’action le lecteur qui souhaite préparer le futur de son entreprise.