1) Qui êtes-vous ?
Stéphane Gauthier : Je suis associé fondateur d'une agence de conseil en innovation et ancien directeur de « business unit » d'innovation au sein de grandes structures de conseil. Ma pratique du design stratégique m'a permis de travailler sur des secteurs très variés intégrant les produits, les services, les organisations, pour finalement utiliser les outils du design au profit des processus d'innovation.
Mathias Béjean : Je suis maître de conférences HDR à l'Université Paris Est Créteil. Depuis le début de ma thèse, en 2004, je me suis toujours intéressé aux processus de conception et d'innovation. En poste à l'Ecole des Mines de Paris, j’ai eu la chance d’appartenir à une équipe qui intervenait dans de nombreux secteurs industriels, en particulier ceux du transport, de l’aéronautique et du spatial. J’ai ensuite travaillé pendant plus de 10 ans à l’ENSCI Les Ateliers, une école de création industrielle où j’ai étudié et enseigné les pratiques de conception et d’expérimentation des designers. Ces dernières années, j’ai décidé d’explorer l’innovation publique, un vaste champ en pleine expansion, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Cet ouvrage part de notre constat, à savoir que le premier lieu de mortalité de l’innovation est désormais l’entreprise ! Ce qui est choquant. Nous nous sommes attachés à comprendre les causes de la non-transformation de l’innovation.
Le sujet principal de cet ouvrage est de délivrer les solutions pour transformer l’innovation et donner les clés d’un pilotage éclairé pour éviter les abandons par manque de preuves du potentiel de projet… Ce qu’apporte ce livre, ce sont les solutions pour penser et construire les artéfacts qui permettent d’éclairer les choix de chacune des hypothèses (les preuves).
Cette démarche, nous l’avons appliquée à l’ensemble du processus d’innovation car les raisons de non-transformation de l’innovation peuvent se trouver à chacune des étapes clés (depuis la compréhension des besoins au modèle de revenu à déployer pour optimiser la valeur).
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« Le cœur de notre propos, c’est de vous montrer comment créer des « preuves » de toutes sortes et à tout moment de vos projets pour tester et faire mûrir vos hypothèses, rendre robustes et tangibles vos propositions les plus radicales et convaincre à moindre coût vos différents commanditaires – de votre client à votre direction, en passant par vous-même ! »
4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ?
Metamorphosis I, une peinture de Maurits Cornelis Escher.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
Le conseil majeur c’est qu’ils peuvent entrer dans le livre sans se soucier de la linéarité du propos. Ils peuvent entrer directement sur un chapitre qui les intéresse car ils sont précisément à un stade d’étude qui correspond à celui-ci… nous l’avons construit dans cette perspective. C’est un guide qui accompagne des phases de projet d’innovation, en cela c’est une approche « spatiale » du contenu, c’est-à-dire que l’on est invité à prendre les chemins que l’on souhaite et non une approche linéaire qui impose un chemin, une narration.