5 questions à… Stefano Mastrogiacomo 

1) Qui êtes-vous ?

Je suis un professeur, auteur et coach en gestion de projet, passionné par la coordination humaine. J'ai conçu et testé tous les outils présentés dans le livre dont la Team Alignment Map, un poster qui a aidé les opérations de l'Hôpital Universitaire de Genève (11 000 lits) à devenir un centre Covid en seulement 5 jours. J'ai dirigé des projets digitaux dans différents secteurs et je conseille des leaders et des équipes depuis plus de 20 ans (Pictet, Cartier, World Economic Forum, Médecins sans Frontières, PwC, Applied Materials, Kuwait Oil Company, etc.).

Mon travail actuel est interdisciplinaire et ancré dans la gestion de projet, la gestion du changement, la psycholinguistique, l'anthropologie évolutionniste et le design thinking. Je suis titulaire d'un doctorat et d'un master en systèmes d'information, tous obtenus à l'Université de Lausanne. J'ai également enseigné et fait de la recherche à l'Université de Lausanne et à l'EHL (Ecole Hôtelière de Lausanne, classée meilleure université du monde dans le secteur de l'hospitalité) avant de créer la Team Alignment Company, une société de formation et de coaching spécialisé dans les nouvelles méthodes de travail.


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Les 5 outils pour réussir en équipe offre aux leaders et à leurs équipes une boîte à outils collaborative pour mieux réussir les projets innovants, en coprésence ou en travaillant à distance. C’est un guide visuel qui présente 5 outils simples qui rendent l’équipe plus forte et en augmentent l’impact en :

Comme l’explique Amy Edmondson, Professeur à Harvard, dans la préface : "Ce qui est particulièrement puissant dans Les 5 outils pour réussir en équipe, c'est l'accent mis sur l'amélioration de l’efficacité en équipe et du climat psychologique (psychological safety). La plupart des auteurs abordent l'un ou l'autre - offrant des guides pour gérer un projet ou expliquant les avantages d'un climat psychologiquement serein pour aider les équipes à mieux innover. Ce livre propose des outils simples pour faire les deux choses à la fois."


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

Une phrase du premier chapitre : « Les équipes sont peu performantes lorsque les membres travaillent les uns autour des autres et non pas les uns avec les autres, ce qui se produit lorsque le climat de l'équipe n'est pas serein et que les contributions de chaque membre sont mal alignées. »


4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ? 

Probablement de la musique funk, je dirais un morceau récent tel que Dang ! de Mac Miller et Anderson .Paak. Une belle énergie et une belle atmosphère qui apportent de la joie et donnent une envie irrésistible de bouger ensemble.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Faire l’expérience des outils avec leurs équipes pour en vérifier la simplicité et l’utilité !