5 questions à… Sihem Dekhili, Aurélie Merle et Adeline Ochs

 

1) Qui êtes-vous ?

Nous sommes des professeurs en Sciences de gestion (Audencia Business School, IAE de Saint-Etienne, Université de Strasbourg), spécialisées en marketing durable et nous enseignons cette matière depuis plusieurs années dans différentes institutions : écoles de management, école d'ingénieurs et universités.

Notre expertise porte notamment sur les comportements de consommation responsable (les leviers pour les favoriser), l’éco-innovation (faire évoluer les offres vers plus de durabilité), la communication verte (communiquer efficacement, sans greenwashing et en favorisant de nouveaux imaginaires), l’éco-labellisation (pertinence et efficacité des labels), la justice liée au prix ou encore la stratégie durable des distributeurs (notamment l’expérience véhiculée en point de vente pour promouvoir des offres plus durables).


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

En tant que professeures en marketing, nous sommes parties d’un constat : peu de matériaux pédagogiques sont disponibles pour construire une réflexion de fond et structurée qui intègre les enjeux du développement durable.

De telles ressources sont indispensables au regard de l’urgence climatique et sociétale. Le marketing (ses outils, ses pratiques, ses approches) doit continuer d’évoluer pour intégrer en profondeur les enjeux environnementaux et sociaux.

L’objectif de notre ouvrage est d’apporter des connaissances solides sur le marketing durable pour aider les professeurs à les intégrer dans les cours, accompagner les étudiants-futurs managers et cadres dans la réflexion sur l’intégration de la durabilité en marketing, et fournir aux professionnels des leviers pour s’inscrire en profondeur dans la transition environnementale et sociale.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

« Les explications et illustrations réunies dans cet ouvrage montrent les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une évolution, à différents niveaux, d’une réduction d’impacts à une transformation des modèles d’affaires et des pratiques de consommation ». 


4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ? 

Ce serait une sculpture en argile.

La discipline du marketing est « remodelée », pour s’inscrire en harmonie - et non en opposition -  avec les enjeux environnementaux et sociaux. De nouvelles formes sont alors imaginées et pensées pour dépasser les modèles anciens. Elle valorise et respecte l’élément naturel que représente l’argile.  


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Le chemin vers un marketing durable ne peut se réduire à saupoudrer l’offre de « paillettes plus vertes », c’est une transformation progressive mais en profondeur de ses approches, de ses outils et de ses pratiques. Le marketing a un rôle central pour accompagner l’entreprise et les consommateurs vers plus de durabilité.