1) Qui êtes-vous ?
Je suis professeure et chercheuse en école de commerce, spécialisée dans les domaines de l'analyse financière, de l'évaluation et de la comptabilité financière. J’ai toujours cherché à rendre ces matières vivantes pour mes étudiants, tout en y intégrant les connaissances issues de la recherche académique. J’ai également participé à de nombreuses missions de conseil sur la valorisation des actifs immatériels...
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Cet ouvrage se veut avant tout pédagogique et innovant. Innovant par sa forme qui entremêle le récit d’une jeune analyste financière qui va découvrir les rouages du métier, mais pas seulement ses aspects techniques, toute les connaissances grises des relations humaines qui s’y jouent. Et nous avons tenu à être le plus rigoureux possible sur les points techniques en ajoutant des fiches théoriques sur les concepts abordés. C’est un ouvrage écrit à quatre mains, reflétant le regard croisé d’un analyste financier et d’une académique, qui ont développé ensemble un cours depuis plusieurs années.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« La reformulation des états financiers ce n’est pas sorcier. Chaque analyste peut avoir une interprétation différente ! »
4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ?
Le Libertango à quatre mains d’Astor Piazzolla
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
J’espère faire partager ma passion pour l’analyse financière, que je vois comme un travail d’enquête policière, de diagnostic clinique, de curiosité. Leur faire découvrir que les chiffres peuvent raconter des histoires passionnantes. Pour citer Goethe : « non seulement les chiffres gouvernent le monde, mais ils montrent comment le monde est gouverné.