4 questions à… Pierre Beretti

 

1) Qui êtes-vous ?

J'ai passé l'essentiel de ma vie professionnelle dans les Ressources Humaines et les Relations Sociales, dans des entreprises de hautes technologies, industrielles et de services. J’ai acquis de ces expériences une longue pratique des négociations aussi bien individuelles que collectives.

Je suis très attaché au respect des personnes et à la recherche de solutions négociées et acceptables, en toutes circonstances.   

La découverte de la médiation a significativement fait évoluer ma façon d’appréhender les relations aux autres, notamment dans la capacité à écouter d’abord pour mieux comprendre, sans donner un avis ou porter un jugement trop hâtif. Cela fait gagner un temps précieux et permet une bien meilleure qualité dans la relation et l’échange.

Enfin, j’ai toujours eu un immense plaisir à transmettre ce que j’ai appris. C’est ce que je fais par la formation et aujourd’hui avec ce livre.  


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

L’accumulation de malentendus, d’incompréhension et de désaccords, nourrie par des mots et des gestes maladroits, peut vite conduire à l’émergence d’un conflit. Les parties prenantes sont alors prises dans une spirale dont elles ne savent plus sortir. Pour éviter ou interrompre cette escalade, ce livre donne de nombreuses clés de compréhension et des modalités d’intervention, basées sur les techniques et les savoir-faire qu’utilisent les médiateurs.       

Les très nombreuses situations qu’il rassemble apportent une dimension pédagogique concrète, extrêmement riche et utile.

Il est le support de toutes les formations que nous réalisons, aussi bien pour des médiateurs (formation de sept à neuf jours), que pour des managers d’équipes, de projets, des RH, des représentants du personnel qui souhaitent mieux appréhender des situations difficiles (formation d’initiation de deux jours).


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

« Les conflits sont inhérents aux relations humaines. Ils sont souvent l’expression de désaccords, de différences de points de vue, d’options divergentes. Ils sont utiles à la réflexion, à l’innovation, à la recherche de solutions qui n’auraient pas été imaginées sans passer par cette confrontation. Il ne s’agit donc pas de les éviter, mais de les gérer efficacement, surtout ceux qui dégénèrent en ruptures relationnelles, en dégradation de climat et en dysfonctionnement coûteux. »


4) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Apprendre à faire face à une relation qui se tend, qui risque de s’envenimer, comprendre ce qui se joue, ce qui est en jeu, faire le tri entre les émotions et les besoins réels de chacun, trouver les mots qui apaisent, qui favorisent l’écoute et qui font avancer vers des solutions sont une partie des découvertes que ce livre permet de faire.