5 questions à… Michelle Goldberger

 

1) Qui êtes-vous ?

Social Selling & Social media Learning Innovator, Speaker and Entrepreneur

Je suis entrepreneure franco-américaine spécialiste en Social Selling, réseaux sociaux et social media learning. Fondatrice et CEO de The Smartworking Company®, entreprise française de formation et d'acculturation aux réseaux sociaux pour les entreprises et leurs équipes. Depuis sa création en 2007, plus de 4 000 collaborateurs dans une soixantaine d’entreprises et près de dix pays, ont été formés.


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

De quoi il parle ?
Le thème central de ce livre est une méthodologie pour une mise en place efficace du Social Selling en entreprise. Aujourd’hui, le ROI est plus que jamais scruté par les directions. Les usages traditionnels de la communication, de la vente, de la relation client, du recrutement, etc. sont en train de céder la place à de nouvelles méthodes, notamment grâce à la digitalisation, aux réseaux sociaux et au Social Selling. Ces nouveaux outils, souvent mal connus par la direction, sont parfois perçus avec méfiance et lui inspirent peu confiance. Pour le management, le ROI généré par le Social Selling doit forcément être un ROI "classique" : si on dépense de l’argent, on doit en gagner en retour. Mais aujourd’hui, avec le Social Selling, evaluer la valeur et la richesse des actions des commerciaux sur les réseaux sociaux va au-delà des calculs traditionnels. Comme le titre l’indique, cet ouvrage traite les questions relatives au ROI du Social Selling et de sa mise en place en entreprises.

Pourquoi l'avoir écrit ?
Depuis plus de 10 ans, le Social Selling est l’essence même de ma vie professionnelle.
C’est pourquoi je souhaitais partager cette expérience afin que les directions concernées (commerciale, marketing, communication, digitale, formation, management, expérience client…) puissent bénéficier de mon vécu.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

« Le Social Selling, c’est comme une bonne conversation avec un bon client. Ce n’est jamais vraiment fini et cela apporte toujours du ROI… »


4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ? 

Une partition de musique libre à interprétation.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Certes, il est primordial de pouvoir justifier le budget dépensé sur le Social Selling, mais à trop se focaliser sur le ROI et le quantitatif, la direction peut passer à côté des principaux bénéfices attendus : l’acculturation des commerciaux, la qualité de la relation avec les prospects et les clients et la création de valeur au sein de cet écosystème.

Suivre la méthode de ce livre pour la mise en place du Social Selling contribue à :
- une interprétation stratégique des résultats ;
- une lecture forte de ce que cela représente en termes de création de proximité avec les clients et prospects ;
- un renforcement de confiance des équipes commerciales ;
- une approche humaine et customer centric avec les membres de l’écosystème de l’entreprise ;
- une optimisation du ROI quantitatif et qualitatif.