4 questions à… Anne Litique

 

1) Qui êtes-vous ?

Après une enfance passée à essayer de comprendre le monde autour de moi, les gens, les interactions, les situations… et de me comprendre moi-même, j'ai entamé à 19 ans un parcours de développement personnel que je n'ai jamais arrêté. Ainsi, au fil des années, j'ai expérimenté et acquis une foule de clés pour décrypter le comportement des humains, l'importance de leurs besoins, l’unicité de leurs points de vue, ce qui leur permet de mieux fonctionner les uns avec les autres.

Les hommes et les femmes sont ma passion… et en particulier leurs aventures et leurs positionnements au travail.

Tout naturellement, je me suis formée à la psychologie positive, au coaching, à la médiation et j’en ai fait mon métier. Depuis plus de 10 ans, j’anime des ateliers, des formations en entreprise, j’accompagne des managers, des employés et des équipes à trouver ou retrouver le goût (et les compétences) pour des relations réussies.

J’aime la nature immodérément, et je réfléchis sur tous les plans aux impacts de mes comportements.

Par ailleurs, j’ai toujours beaucoup aimé écrire. J’ai été ravie lorsque Pierre m’a proposé d’écrire ce livre sur la médiation, et ravie de l’écrire à trois avec Christel et lui.

J’ai en préparation un roman de développement personnel (à finaliser) et un livre sur le coaching (pas pour tout de suite).  


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Ce livre est un guide pratique de la médiation en entreprise.

Il peut intéresser toute personne travaillant en entreprise qui aurait envie d’en savoir plus sur la meilleure façon de résoudre des tensions ou des conflits, larvés et avérés. Il intéressera aussi les médiateurs en leur rappelant l’ensemble des fondamentaux de process et de techniques liés à leur pratique. Enfin, il servira de guide aux médiateurs « débutants » pour leur permettre de ne rien oublier, et ne pas se prendre les pieds dans le tapis. Il est truffé d’exemples et de cas vécus, car nous avons voulu qu’il ait une réelle dimension pédagogique. Il donne des repères en matière de droit, mais aussi de relations humaines, de fonctionnements systémiques. Surtout, il est écrit très simplement, avec humilité et proximité vis-à-vis du lecteur, sans jargon et sans mots d’experts (ou alors ils sont explicités).


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

Ma partie préférée est en début de chapitre 3 :

Chaque être humain est un univers à part entière. Il a ses forces, ses talents, ses atouts, mais aussi ses aspects cachés et ses difficultés ; il est capable à tout moment de nous (et s’) étonner par ses réactions, ses prises de conscience, sa créativité, ses capacités de résilience et d’évolution personnelle. Restons humbles et curieux face à la richesse du vivant, qui ne cesse de nous surprendre au fil des médiations.


4) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Ne pas avoir peur des conflits et savoir les résoudre est la clé pour bien fonctionner ensemble.

Faire le chemin vers l’autre, c’est partir à la découverte d’un univers entier, étrange et pourtant totalement cohérent, qui a ses façons de faire et ses raisons d’être. C’est s’ouvrir à la différence pour trouver la meilleure façon de construire ensemble le pont qui va relier.

Rester authentique tout en permettant à l’autre de l’être aussi : c’est la meilleure façon de résoudre les conflits, même si elle n’est pas évidente compte tenu de notre éducation, notre culture de la compétition, etc. Mais c’est possible, et c’est passionnant.