1) Qui êtes-vous ?
Après des études en Sciences Economiques (dynamique du système mondial) et en Sciences de Gestion (Marketing), je me suis spécialisée en Sciences du Langage, plus précisément en Sémiotique appliquée au Marketing. La négociation se trouvant au cœur des politiques économiques comme des stratégies marketing, l'analyse des discours sur les plans verbal et non verbal contribue à l’amélioration de la stratégie de communication et facilite l’atteinte de ses objectifs. La négociation étant aussi une gestion de la relation, la part de la communication est très importante durant ce processus, notamment, dans les négociations multipartites dont les enjeux sont souvent très complexes.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce livre propose une 3ème voie à la négociation, plus en phase avec l’ère numérique et ce qu’elle génère comme transformations dans le comportement des individus. À cela, il faut ajouter une nouvelle réalité qui s’impose à nous, à savoir, la transition écologique qui nous oblige à reconsidérer nos perceptions des enjeux et réviser nos priorités. Nous nous trouvons dans l’obligation de repenser nos modèles conceptuels et réviser nos méthodes au profit d’une Négociation Responsable (NR) c’est-à-dire une Négociation Basée sur les Intérêts Globaux (NBIG).
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La Négociation Responsable poursuit l’objectif d’un résultat Gagnant-absents/Gagnant-présents.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La symphonie : Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov
Cette musique inspirée des contes des Mille et une nuit nous replonge dans l’histoire de ce Sultan aigri par l’infidélité de sa première épouse. Il décide d’exécuter chacune des suivantes à la suite de leur nuit de noce jusqu’à ce qu’il tombe sur une jeune femme très intelligente qui négociera sa survie grâce à ces contes philosophiques qui lui font prendre conscience des réalités de la vie.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
L’ambition de cet ouvrage est de convaincre nos lecteurs d’évaluer, d’une part, un gain à court terme avec des répercussions sur des questions d’avenir, et d’autre part, un sacrifice immédiat au profit d’un intérêt global à plus longue échéance. Au regard de la situation actuelle (réchauffement climatique, pandémie, crise socio-économique), chaque personne, quel que soit le contexte dans lequel elle négocie (cercle familial, vie courante, monde professionnel ou sphère citoyenne) se doit d’assumer sa responsabilité vis-à-vis de son environnement et prendre conscience de sa marge de manœuvre pour sauvegarder ses propres intérêts à long terme.