5 questions à... François-Xavier Duperret

 

1) Qui êtes-vous ?

Je suis coach professionnel. J'accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leur développement, avec la volonté de les aider à cheminer pour trouver leur juste place dans leurs organisations. Je constate que de plus en plus de managers que je rencontre souffrent d'une estime d'eux-mêmes en berne et d’un manque de confiance en eux et je suis ravi de pouvoir apporter ma contribution à cette thématique centrale dans le développement du potentiel de chacun.


2) Quel est le thème central de ce livre ?

Les plus beaux projets personnels naissent parfois par hasard. C'était il y a un an. Je réalisais que 5 des coachings que je menais en parallèle portaient sur des problématiques d'estime de soi : syndrome d'imposture, besoin de se sentir indispensable, complexe d'infériorité, mécanismes de défense... Je réalisais également que ces personnes étaient toutes de grande valeur et qu'elles avaient du mal à l'accepter sereinement. Et par la même occasion que j'avais besoin de renforcer mes connaissances et mes outils sur cette thématique pour pouvoir les aider. Le projet était né.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

L’estime de soi se construit à partir de la comparaison entre l’idéal que l’on a de soi et l’image que l’on a de soi. Si ces 2 variables coïncident, l’estime de soi est bonne. S’il y a divergence entre les 2, alors l’estime de soi peut être dysfonctionnelle (trop basse, trop haute, instable, etc.). Pour booster son estime de soi, vous pouvez donc notamment jouer sur l’idéal que vous avez de vous (réduire la sur-exigence, revoir vos objectifs, vous libérer de vos carcans) et/ou sur l’image que vous avez de vous-même (pour l’améliorer, l’objectiver, développer l’indulgence et la bientraitance envers soi-même).


4) Si ce livre était une œuvre d'art, quelle serait-elle ?

Il serait une mosaïque car je pense agréger et faire converger à travers cet ouvrage un certain nombre d’approches, d’outils et d’expériences qui me sont chères. Ce serait une mosaïque haute en couleur faite d’anecdotes parfois drôles, parfois tristes, souvent marquantes.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Quelle que soit votre histoire personnelle, votre personnalité, vos réussites et vos échecs, l’estime de soi, ça se travaille comme un muscle et ça s’améliore. Avoir une estime de soi basse n’est pas une fatalité et il ne tient qu’à vous de vous donner les moyens de booster votre estime de vous pour reprendre le contrôle de votre vie personnelle et professionnelle. Et j’aurai un grand plaisir à vous accompagner sur ce chemin.