1) Qui êtes-vous ?
Un amoureux de l'enseignement et un passionné du comportement humain. J’ai toujours voulu être professeur et je l’ai été près de 15 ans, à l’université. J’ai également été formateur auprès de professionnels. En découvrant les sciences comportementales, qui expliquent l’irrationalité de nos comportements, j’ai compris que je ne pourrais plus enseigner comme avant, en considérant que les apprenants savent pourquoi c’est bien pour eux d’apprendre et que cela suffit à les motiver.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Comment aider chacun de nous à mieux apprendre : se former soi-même, pour ceux qui veulent apprendre, et former les autres, pour les enseignants et formateurs. Souvent, nous avons l’intention de nous former, mais nous ne passons pas à l’acte, parce que cela demande beaucoup d’efforts.
En approfondissant la compréhension des comportements humains avec toute leur irrationalité, il est possible de s’appuyer sur ces connaissances pour mettre en place des nudges, littéralement « coups de pouce » en français, pour aider passer de l’intention de se former à l’acte, à mieux apprendre et à mieux appliquer ce qu’on a appris.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Les expérimentations en sciences comportementales démontrent largement que des petits détails qui ne devraient pas changer les perceptions et décisions rationnelles changent, dans les faits, nos perceptions et nos décisions
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
« Another Brick In The Wall » de Pink Floyd.
Pour défendre une pédagogie qui s’adapte aux apprenants (et non l’inverse !).
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
Prêtez une attention particulière à tout ce qui ne devrait pas changer le comportement d’un apprenant rationnel, mais qui va changer fortement le comportement d’un apprenant qui est juste humain. La clé de la réussite est souvent là.