5 questions à... Bernadette LECERF-THOMAS

 

1) Qui êtes-vous ?

Je suis formatrice, coach et conférencière. J'ai un passé d'entrepreneur dans la communication et l’accompagnement du changement dans les organisations. Je me consacre à appliquer des connaissances issues des neurosciences cognitives et affectives au profit du management, de la pédagogie et de la collaboration.  Les allers et retours entre théories et pratiques actuelles permettent d’en réévaluer la pertinence. Il s’agit de donner les moyens à chacun de comprendre ce qui rend certaines pratiques performantes, non par injonction, mais par efficience. Cela ne peut se faire qu’à partir de la connaissance du fonctionnement du cerveau, de ses contraintes, de ses atouts…de la complexité qui l’anime. Rechercher l’harmonie entre la nature humaine et la façon dont chacun la valorise me semble plus important que de dire ce qu’il faut faire en tentant d’uniformiser les comportements.


2) Quel est le thème central de ce livre ?

L’application des connaissances accessibles au grand public sur le fonctionnement du cerveau humain au management, à la collaboration et à la pédagogie. Mon propos est d’apporter des moyens de développer l’intelligence humaine et le mieux-être par une meilleure compréhension des fonctionnements cognitifs et émotionnels. Ce livre prétend être un véritable petit manuel des neurosciences à l’usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

Les enjeux économiques, les besoins de compétences rares, la concurrence en matière d’innovation sont au cœur des préoccupations de la société. Les croyances portant sur la rationalité comme un paradigme absolu sont obsolètes. La démonstration neuroscientifique du rôle de la mémoire et des émotions est patente. Il ne reste plus qu’à en tirer les conséquences, l’économique et  le psychologique se rejoignent enfin explicitement.


4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

Un opéra ou une comédie musicale, il y a de la complexité, de l’harmonie, des crises, des désirs…, des sujets en situation…, tous les registres de l’expression humaine.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Permettre à chacun de découvrir quelques secrets du cerveau, et ainsi de mieux comprendre ce qu’il vit et ressent. Eclairer sur cette nouvelle ressource qui permet de mieux comprendre les atouts et les limites de l’intelligence humaine. Les rendre gourmands d’aller plus loin dans ces découvertes et d’inventer de nouvelles pratiques.