4 questions à ... Jean Pralong

 

1) Qui êtes-vous ?

Je suis aujourd'hui chercheur en GRH et responsable d'un centre de recherches sur les carrières : la Chaire Nouvelles Carrières de NEOMA Business School. Auparavant, j’ai passé près de 10 ans dans la fonction RH, en cabinet ou en entreprise.


2) Quel est le thème central de ce livre ?

Nous avons tous des compétences et des envies professionnelles. Mais les compétences ne suffisent pas à réussir. Et les envies ne suffisent pas toujours pour concevoir un projet et une stratégie de carrière efficace. Expliquer les vraies règles du jeu de la carrière, permettre à chacun d’utiliser ses compétences et, finalement construire un parcours de carrière efficace : telles sont les ambitions de ce livre.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

La compétence ne suffit pas.


4) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

L’emploi et la carrière sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes : l’importance des enjeux fait que nous en discutons, nous retenons les rumeurs et nous adhérons facilement à beaucoup de stéréotypes, de croyances et de théories bien éloignées des vraies règles du jeu. The Good Job invite les lecteurs à questionner ce qu’ils croient savoir des recettes du succès… pour les remettre en cause et pour acquérir les bonnes !