5 questions à… Sacha Lopez

 

1) Qui êtes-vous ?

Je suis un consultant repentis qui a troqué sa cravate Cerruti contre un bloc de post-it et des feutres de couleur. J'ai longtemps travaillé sur les processus et la performance en animant des réunions interminables, des comités sans fin et en rédigeant des rapports que personne ne lisait. Je me suis dit qu'il existait d'autres façons de faire, plus collaboratives, plus fun.

C'est pourquoi je suis parti à l’exploration de nouvelles façons de travailler en allant piocher le meilleur des méthodes qui peuvent exister aujourd’hui : agilité, facilitation, design thinking…

Fort de cette expérience j’ai créé le WORKLAB, un cabinet de conseil spécialisé dans le collaboratif et les nouvelles façons de travailler.

Je suis également bloggueur sur le blog www.lifeisaseriousgame.com, un blog autour de l’utilisation du jeu dans le monde de l’entreprise.

Enfin, je suis également co-fondateur de la communauté de facilitateur Facilit’on France et membre des Artisans du changement, un collectif qui accompagne les organisations dans leur transition.


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Ce livre traite de la conduite de réunion et plus généralement de l’animation des temps collectifs. On passe près de 16 ans de sa vie en réunion, pour y faire quoi ? Souvent ennuyeuses, les réunions sont devenues aujourd’hui un moyen de s’occuper plus que de produire. Et pourtant connaît-on vraiment la force de cet outil ? La plupart des dictatures interdisent les réunions, car elles ont bien compris la puissance de ce mode de fonctionnement. Mais encore faut-il savoir travailler ensemble. Il faut bien se rendre à l’évidence, nous ne savons pas collaborer. On ne nous l’a pas appris. A l’école collaborer, ça s’appelle tricher. C’est pourtant une des compétences clé du 21ème siècle (selon le « world economic forum »).

Ce livre propose donc des outils simples, ludiques et pragmatiques pour animer ses temps collectifs et tirer le meilleur d’un groupe.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

Un groupe est une richesse.


4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 

Ce serait Kiss de Prince (dieu ait son âme !). Comme le morceau, j’espère que ce livre vous donnera de l’énergie et de la bonne humeur histoire de faire groover vos réunions.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

Ce livre est aussi une invitation à ramener une notion qui me paraît primordiale dans nos organisations mais qui ne saute pas aux yeux quand on est en réunion : le plaisir.

Je suis persuadé que le plaisir et le jeu sont des leviers fondamentaux dans le monde du travail, à réintroduire de toute urgence !