5 questions à... Éric Singler

 

1) Qui êtes-vous ?

Je suis Directeur Général de l'institut d'études marketing et sociétales BVA notamment en charge de la BVA Nudge Unit qui collabore avec les pouvoirs publics et les grandes entreprises privées. Je suis également co-fondateur et Président du Think Tank NudgeFrance. J'ai beaucoup de passions dont l’une porte sur l’Economie comportementale en cherchant à réconcilier recherche universitaire et pratique professionnelle.


2) Quel est le thème central de ce livre ?

Le thème central est celui du changement comportemental par l’approche révolutionnaire qu’est le Nudge (ou coup de pouce) : comment changer efficacement les comportements des citoyens, consommateurs, clients ou usagers à partir d’actions peu coûteuses mais dont l’efficacité démontrée est spectaculaire.
J’ai cherché, d’une part, à partager les connaissances novatrices des Sciences Comportementales maintenant utilisées tant par l’Administration Obama que les gouvernements Cameron ou Merckel ainsi que les plus grandes entreprises privées et, d’autre part, à proposer un guide d’action pour permettre aux praticiens de mettre en œuvre de manière efficaces des stratégies Nudges.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

"Changer efficacement les comportements avec le Nudge"


4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

Le Jazz (une de mes passions…) qui, comme le Nudge, nécessite à la fois une grande rigueur de base mais aussi beaucoup de créativité.


5) Quel conseil souhaiteriez-vous prodiguer à vos lecteurs ?

Lancez-vous dans cette aventure du Nudge, c’est aussi passionnant intellectuellement qu’inspirant  sur le plan professionnel !