1) Qui êtes-vous ?
Je suis professeur en Management Stratégique et d'Innovation à Grenoble Ecole de Management, Spécialiste de la question du genre dans les phénomènes d'innovation et de stratégie, en d’autres termes de la place des femmes dans la formation des stratégies en entreprise, de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat au féminin.
J’ai déjà écrit des manuels dans ces « disciplines » (Management de l’innovation – 1ère et 2ème édition chez Pearson, entre autres) et des ouvrages plus spécifiques sur l’entrepreneuriat féminin (Femme et Entrepreneur, c’est possible !, Pearson). En sus de ces livres, je publie régulièrement des recherches sur ces sujets dans des revues classées CNRS et suis titulaire de la Chaire « Femmes et Renouveau Economique », dont l’objectif est de mieux accompagner les femmes entrepreneurs et cadres dirigeantes qui souhaitent réfléchir à la stratégie de leur entreprise en intégrant un management bienveillant des salariés et des parties prenantes et en respectant les nouvelles donnes environnementales.
Roger Brunel, quant à lui, est un dessinateur de Bande Dessinée qui a à son actif un très grand nombre d’albums. En dehors de son métier d’artiste, il met son talent de dessinateur au service de la communication d’Entreprise et a co-créé Glénat Concept avec Jacques Glénat.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce livre permet de découvrir (ou de redécouvrir) les concepts clés des stratégies d’innovation, du développement des produits nouveaux et de l’entrepreneuriat (ou de l’intrapreneuriat)... en Bande Dessinée. Au travers d’une histoire de personnages, on découvre des outils clés, leur définition mais surtout une réflexion contemporaine sur leurs impacts.
Cet ouvrage est la synthèse de 5 ans d’enseignement en formations continues : Ce public dispose de très peu de temps pour bien intégrer les concepts mais a aussi besoin de bien les contextualiser. Plutôt que de travailler sur des études de cas qui sont certes intéressantes mais demandent un temps de préparation très long pour, c’est mon avis, un apprentissage parfois limité, j’avais envie de faire appel à un support attrayant, la Bande Dessinée. En favorisant l’attention sur les dessins, j’étais certaine que les participants devenaient ouverts à la découverte de concepts et j’ai pu observer que le taux de mémorisation était supérieur à 80% chez tous mes participants, quel que soit leur niveau de départ.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Check list :
Une bonne quantité de vision
Un zest de techniques et outils
Une petite pincée d’ambition personnelle
Une grande pincée d’ambition sociétale
Une très grande dose de résilience
Une double dose de négociation et d’intelligence émotionnelle
Une quadruple dose de travail
Une triple dose d’entrainement créatif
Une quantité illimitée de plaisir ou d’inconscience !!!!! »
Telle pourrait être la devise d’Émème, une héroïne de la BD pour parler d’innovateur !
4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ?
Difficile de ne pas l’associer à La Bande Dessinée, le 6ème art ! Elle a d’ailleurs été réalisée par Roger Brunel qui travaille beaucoup avec Jacques Glénat, a beaucoup publié dans Spirou et a été coaché par Franklin, le papa de Gaston Lagaffe en personne !
5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
À première lecture, une histoire (en Bande Dessinée en l’occurrence), ne dévoile pas les concepts ou les outils. Sans faire preuve d’excès de subtilité, c’est un peu « fait exprès » sinon il n’y aurait plus d’histoires ! N’hésitez pas à lire la BD plusieurs fois et à identifier des situations que vous auriez peut-être connues, vous aussi !