5 questions à… Arnaud Pelletier, Patrick Cuenot

 

1) Qui êtes-vous ?

Arnaud Pelletier : Je suis chef d'entreprises, consultant en Intelligence Économique, spécialiste des PME et expert en Renseignements Stratégiques pour les sociétés et les particuliers, titulaire dʼun mastère IE & Stratégie et conférencier en sécurité économique. Je dirige conjointement  Stratég-IE (conseils en mise en place de structure dʼIE dans les PME / TPE, élaboration de stratégies) et lʼAgence Leprivé (renseignements, informations sensibles d'entreprises et investigations).

Patrick Cuenot : Je suis consultant et formateur senior sur les méthodologies et les outils de veille stratégique, plus précisément en veille concurrentielle et en veille « image et opinion ». J'assiste les organisations dans la mise en place et l'exécution de leur démarche de Veille et je l’enseigne aux professionnels.


2) Quel est le thème central de ce livre ?

AP : L’Intelligence Economique pour les PME françaises, expliquée de façon simple, didactique et je l’espère accessible au plus grand nombre.

PC : « L’Intelligence Economique pour les nuls » : montrer à tous les acteurs économiques, quelle que soit leur fonction, que l’Intelligence Economique, est concrète et peut être mise en œuvre au sein de l’environnement économique auquel ils sont quotidiennement confrontés.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

AP : « La règle, c'est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé. »
Sun Tzu
L'art de la guerre
Stratège militaire chinois (VIe siècle av. J-C)

PC : « Enfin un ouvrage simple, efficace et concret qui permet d’appréhender l’intelligence économique autrement pour les entreprises » (Xavier LESUEUR, Directeur Général du groupe VANKSEN)


4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

AP : Un mixte des quatre saisons d’Antonio Vivaldi (printemps) et de Down the Road de C2C. La rigueur et le bons sens du classique allié à la technologie de la modernité, … avec une pointe de blues et surtout beaucoup d’enthousiasme !!! »

PC : Une rencontre entre le 24e Caprice de Nicolo PAGANINI et "hot stuff" de Donna SUMMER. C’est technique comme du Paganini, tout en restant accessible et convivial comme du disco. « Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux » en quelque sorte.


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

AP : L’idée qu’une entreprise doit être ouverte sur son environnement, et à l’écoute de celui-ci. Pour ce faire, des méthodes existent, souvent simples et abordables, c’est une question d’état d’esprit et de volonté.

PC : L’Intelligence Economique, c’est comme le jiu jitsu : très simple, mais redoutablement efficace. La preuve dans ce livre…