5 questions à ... Jean-Jacques Montlahuc, auteur de Se dire la vérité en entreprise

 

1) Qui êtes-vous ?

Depuis 2014, je consacre mon énergie à faire connaitre un nouveau concept de management, approche centrée sur le fonctionnement des équipes et le développement de l'intelligence collective. Entouré d'une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, d'entrepreneurs, d’enseignants et d’intervenants, j’ai théorisé une approche dans le champ du management. Chacune de mes interventions en entreprise, s’appuie sur la force et la simplicité de ce concept véhiculant une nouvelle vision du management relayée par de nombreux acteurs.

Cette approche est le fruit de mon expérience professionnelle mais aussi de mon histoire personnelle. Façonné par des racines montagnardes et passionné de ski alpin, j’ai rêvé enfant de devenir entraineur d’une grande équipe de sport… La vie en a voulu autrement. Ce sont finalement des dirigeants, leaders et managers que j’accompagne dans leurs défis quotidiens avec leurs équipes.

J’ai commencé ma carrière en étant manager dans l’informatique de gestion au sein d’une société industrielle, puis consultant en marketing stratégique. J’ai ensuite développé une envie forte d’accompagner les hommes et les équipes en entreprises vers le chemin de la performance globale. Je me suis alors engagé dans un programme de formations et de certifications : Analyse Transactionnelle, Programmation neurolinguistique…, et j’ai, dans ce contexte, rencontré Vincent Lenhardt qui a fait de moi, un des piliers de son réseau. Je suis ainsi devenu intervenant en entreprise, coach individuel et d’équipe, et enseignant - superviseur de coachs.

Mes expériences sur le terrain m’ont donné envie de créer, et de faire émerger une nouvelle forme d’accompagnement des équipes avec une approche singulière.

Depuis, je me consacre pleinement au développement de cette approche.


2) Quel est le thème central de ce livre ? 

Le thème central de ce livre est celui de la place et de l’usage de la vérité dans l’entreprise. Mon intention en écrivant ce livre est de proposer aux lecteurs une méthodologie et des clés de lecture efficaces pour générer une parole de vérité dans les équipes, auprès des clients internes et externes, et diffuser ainsi une culture d’entreprise porteuse de vérité, levier pérenne de performance.


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

« Pourquoi la vérité est-elle mise mal dans l’entreprise alors qu’elle semble être recherchée partout ailleurs ? Est-elle incompatible avec ce monde de relations, de transaction et de négociations ? »

Pratiquer la vérité en entreprise est une démarche puissante, vecteur de lien et d’opportunités pour tous les acteurs en présence. C’est pourquoi il est essentiel de dépasser les idées reçues sur l’association vérité/entreprise.


4) Si ce livre était une musique, un tableau, une sculpture, quel(le) serait-il/elle ? 

Une musique : Nocturne n°1 de Chopin

Une sculpture : La statue de la liberté

Un sport : Le judo


5) Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

J’aimerais leur dire que ce n’est pas la fatalité ni la nature des hommes de vivre des relations difficiles, des tensions qui inhibent la performance ou de gaspiller son énergie dans des jeux stériles déconnectés des objectifs collectifs de l’entreprise. J’aimerais leur dire que pour ré-enchanter les équipes, il faut proposer un nouveau cadre, un nouveau « contrat » aux managers fondé sur le concept de vérité. Cela demande du courage, de la détermination, beaucoup de modestie et d’humilité… Mais c’est une aventure qui en vaut la peine.