Repenser l'alimentation scolaire

Filets de protection sociale, développement de l'enfant et secteur de l'éducation

Ecrit par des auteurs appartenant à des organisations de référence, ce guide propose une réflexion théorique et des outils de mise en œuvre pour améliorer la conception des programmes d'alimentation scolaire et leur viabilité. Lire la suite

Les crises alimentaire, énergétique et financière mondiales ont redonné toute leur importance aux programmes d'alimentation scolaire en tant que filets de protection potentiels et mesures de soutien social contribuant à préserver la fréquentation scolaire des enfants.

Repenser l'alimentation scolaire : Filets de protection sociale, développement de l’enfant, et secteur de l’éducation a été écrit conjointement par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Groupe de la Banque mondiale. Les deux organisations se sont appuyées pour ce faire sur leurs avantages comparatifs respectifs. Cet ouvrage a vocation à guider l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes d’alimentation scolaire efficaces à un double titre : d’une part parce qu’ils offrent une protection sociale contre les impacts des crises mondiales actuelles, et d’autre part parce qu’ils permettent d’investir dans le capital humain d’une manière supportable pour les finances publiques.

Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des efforts à long terme déployés à l’échelle internationale en vue de réaliser l’Éducation pour tous et de protéger les plus démunis. Les programmes d’alimentation scolaire constituent un transfert explicite ou implicite aux ménages de la valeur des aliments distribués et peuvent améliorer la participation scolaire, le développement cognitif et les résultats des élèves, en particulier lorsqu’ils sont assortis d’interventions complémentaires telles que traitement de déparasitage et enrichissement des aliments. Si, en outre, les achats de nourriture se font auprès de fournisseurs locaux, l’alimentation scolaire peut voir ses effets bénéfiques démultipliés, pour les enfants comme pour l’économie locale.

Aujourd’hui, tous les pays sur lesquels on dispose d’informations s’efforcent, d’une manière ou,d’une autre et à des degrés divers, de nourrir les enfants à l’école. C’est dans les pays riches et à revenu intermédiaire que cette couverture alimentaire est la plus complète. Il semble en effet que la plupart des pays qui en ont les moyens fournissent des repas scolaires aux enfants. Mais c’est là où les besoins sont les plus criants, autrement dit dans les zones où sont concentrés ceux qui souffrent de la faim et de la pauvreté et où les indicateurs sociaux sont à la traîne, que les programmes sont généralement les plus modestes, même s’ils visent habituellement les régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire. Ces programmes sont aussi ceux qui dépendent le plus de l’aide extérieure, et ils bénéficient quasiment tous du soutien du PAM.

La grande question qui se pose aujourd’hui n’est donc pas de savoir si les pays mettront en oeuvre des programmes d’alimentation scolaire ou pas, mais de quelle manière ils le feront et dans quel but. L’existence de programmes d’alimentation scolaire dans quasiment tous les pays est l’occasion pour le PAM, la Banque mondiale et d’autres partenaires de développement d’aider les États à mettre en place des filets de protection efficaces en réponse aux crises mondiales actuelles et à préparer le terrain pour que les programmes d’alimentation scolaire se développent et se transforment en investissements en capital humain pouvant être financés durablement par l’État.

Repenser l’alimentation scolaire sera un ouvrage utile pour les États et les organisations non gouvernementales qui participent à la réforme de l’éducation et des politiques alimentaires.


Livre broché - 10,00 € - Momentanément indisponible

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
La Banque Mondiale, Le Programme alimentaire mondial,
Avec
Donald Bundy, Carmen Burbano, Margaret Grosh, Aulo Gelli, Matthew Jukes, Lesley Drake,
Afrique
Langue
français
Mots clés
banque mondiale, économie et développement
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Économie & Gestion > Économie
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires
Code publique Onix
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3644 Actualités, Reportages
Description public visé
Professionnels du milieu citoyen et associatif et des collectivités territoriales, grand public intéressé par l'actualité politique et économique.
Date de première publication du titre
17 juin 2011
Subject Scheme Identifier Code
Classification thématique Thema: Reportage, le journalisme d’investigation ou les chroniques
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
17 juin 2011
ISBN-13
978-2-7440-7506-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 208
Code interne
7506
Prix
10,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


1. Contexte et motivations
2. Qu'est-ce que l'alimentation scolaire ?
3. Pourquoi mettre en œuvre l'alimentation scolaire ?
4. Planifier la viabilité
5. Arbitrage dans la conception des programmes : ciblage, modalités d'alimentation et coûts
6. Cadre institutionnel et passation des marchés
7. Concevoir et améliorer les programmes d'alimentation scolaire
8. Principales conclusions et série de thèmes à étudier

Annexe 1. L'alimentation scolaire au Salvador : conclusions préliminaires d'une étude de cas sur la transition
Annexe 2. Analyse et cartographie de la vulnérabilité
Annexe 3. Créer des programmes d'alimentation scolaire
Annexe 4. Réexamnier les programmes d'alimentation scolaire


Compléments


Table des matières détaillée


Résumé analytique et chapitre 1


Avez-vous une question à nous poser ?