La question de l'innovation est au cœur de la vie de toute entreprise : pour se développer, les entreprises ont besoin d'innover. Celles qui y parviennent connaîtront la croissance, les autres risquent de stagner voire de disparaître. Lire la suite
Bien souvent les entreprises passent à côté d'innovations majeures alors qu'elles ont tous les atouts pour réussir. L'échec devient même la règle lorsque l'innovation marque une rupture avec le modèle d’affaires qui a fait le succès de leur activité actuelle.
Partant d’une synthèse inédite des travaux de Clayton Christensen, spécialiste mondial de l’innovation, Philippe Silberzahn explique qu’une innovation de rupture présente un dilemme pour l’entreprise : si cette dernière exploite la rupture, elle compromet son activité actuelle. Mais si elle l’ignore, elle rate l’opportunité de créer de nouvelles activités pour sa croissance future.
Pourquoi alors arrêter ce qui fonctionne pour se lancer sur un marché incertain et comment, dès lors, conserver son leadership dans un environnement qui change en profondeur ?
Regorgeant de conseils pratiques qui aident à comprendre les mécanismes de rupture, dépasser le dilemme de l’innovateur et mettre en place les bons outils pour développer la capacité créatrice de l’entreprise, cet ouvrage est également enrichi de nombreux exemples d’entreprises dans diverses industries (Apple, Renault, Club Med, Nespresso, Kodak, etc.). Il propose des pistes d’action afin d’éviter les pièges et de négocier le virage de l’innovation en choisissant de nouveaux critères de performance, de nouvelles cibles et de nouveaux acteurs.
Un ouvrage indispensable à tous ceux qui doivent défendre leurs marchés actuels tout en préparant ceux de demain : dirigeants, responsables de l’innovation, entrepreneurs, mais également consultants et étudiants en management.
Médaille de l'Académie des Sciences Commerciales 2016
Ouvrage labellisé FNEGE en 2016
I La rupture et le dilemme de l'innovateur
01. L'histoire de Kodak, victime du dilemme de l'innovateur
02. Innovation, rupture et dynamiques de marché
II La tragédie du modèle d'affaires
03. Rupture : de la technologie au modèle d'affaires
04. Comment les ressources, processus et valeurs d'une entreprise déterminent sa réaction à une rupture
05. La rupture par le bas : le low-cost
III Les mécanismes de la tragédie
06. L’impératif de contrôle et la disparition de la capacité créative de l’organisation
07. La tyrannie de la microdécision : les effets pervers de l’allocation de ressources
IV Éviter la tragédie
08. La réponse tactique : protéger le projet d’innovation de rupture
09. La réponse stratégique : créer une capacité d’innovation de rupture
Le Monde - Universités & Grandes écoles