Egalement disponible sur iBookstore, Kindle Strore, Kobobooks, etc.
Dans ce livre prophétique devenu un classique, Chris Anderson nous démontre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l'économie. Lire la suite
Dans ce livre prophétique devenu un « classique », Chris Anderson nous démontre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l'économie. Qu'arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ?
En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet fait naître une économie d'abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles en permanence. A l'augmentation de l'offre correspond une augmentation de la demande quasi infinie. Dès lors, la réussite n'est plus l'apanage d'un petit nombre d’œuvres ou top-sellers, concentrant l’essentiel des efforts de promotion et de marketing. Les autres produits, qui constituent les « longues traînes », rapportent parfois jusqu’à 90 % du chiffre d’affaires ! Ainsi, les nouvelles technologies transforment les marchés de masse en une masse de niches.
Comment les techniques du marketing doivent-elles s’adapter pour relever ce défi ? C’est la question que traite Chris Anderson dans un nouveau chapitre de cette seconde édition. Avec cette conviction : les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer parti du phénomène.
1. La Longue Traîne
2. Ascension et chute du hit
3. Une brève histoire de la Longue Traîne
4. Les trois forces de la Longue Traîne
5. Les nouveaux producteurs
6. Les nouveaux marchés
7. Les nouveaux prescripteurs d'opinion
8. La Longue Traîne en chiffres
9. La « Petite Tête »
10. Le paradis du choix
11. Les cultures de niche
12. Des écrans à l'infini
13. Au-delà du divertissement
14. La Longue Traîne en neuf règles...
15. La Longue Traîne du marketing
Libération