Un ouvrage de praticiens et de théoriciens sur les changements intervenus au sein de l'organisation des entreprises et leurs conséquences. Lire la suite
Cet ouvrage propose une réflexion sur les transformations des entreprises et l'impact de ces changements sur les métiers, d’un point de vue collectif. Écrit par un collectif de diplômés et de professeurs de NEOMA Business School, ce livre bénéficie de l’expérience terrain d’experts dans le domaine et d’analyses d’universitaires.
Il est ainsi construit autour de trois parties :
• La première partie s’intéresse aux transformations de l’organisation des entreprises pour faire un état des principales tendances : entreprise horizontale, innovation sociale, agilité, place de la gouvernance et de l’éthique.
• La deuxième partie interroge l’impact de ces changements d’organisation sur les métiers. Trois cas de figure sont analysés : les métiers commerciaux, l’impact sur les métiers à dimension internationale et l’alignement avec la direction générale.
• La troisième partie donne quelques illustrations d’évolutions des métiers liés à l’organisation avec l’apparition de nouvelles fonctions comme le chief transformation officer (CTO), le change management dans les travaux des private equity, et enfin le devenir des professionnels du savoir (chercheurs, consultants et think tanks).
I. Les nouveaux modèles organisationnels
01. De l'entreprise pyramidale à l’entreprise horizontale
02. De l’agilité à la performance et transformation organisationnelle
03. Méthode agile et réorganisation
04. L’organisation au crible des crises éthiques
II. Les impacts sur les fonctions
05. Impacts de l’évolution de l’organisation sur les fonctions commerciales et marketing opérationnelles
06. Évolution des pratiques d’internationalisation
07. Leadership, organisation et performance
III. Les métiers de l’organisation qui évoluent
08. Le chief transformation officer : éclaireur sur le chemin de la transformation continue
09. Change management et private equity ou le paradoxe du changement des organisations
10. Les professionnels du savoir et l’organisation : quelles convergences ?
RH info