Repenser la stratégie business avec un nouveau modèle de croissance. Lire la suite
Le monde change mais le paradigme dominant en matière de stratégie demeure : la théorie de l'avantage concurrentiel de Michael Porter de 1985 – établir une différence et à la préserver – et début 2000, la stratégie de l'océan bleu de Kim & Mauborgne qui appelle à la création d’un « espace de marché incontesté ». Or, les deux approches souffrent du même défaut. Elles supposent un environnement relativement stable, avec des changements de faible ampleur, qui ne perturbent pas les fondamentaux de l’industrie.
Pour survivre aux inévitables transformations de son environnement, la stratégie bambou propose un nouveau modèle de croissance des entreprises en trois phases, « prendre racine », « proliférer » et « étouffer ». Souple et résistant, le bambou est une plante invasive et résiliente dont il est difficile de se débarrasser.
La transposition est simple : recombiner vos racines (actifs et capacités) pour faire pousser de nombreuses nouvelles branches (modèles d’entreprise) et faire évoluer celles qui ont le potentiel de devenir de grandes branches. Cette approche permet d’expliquer le succès inattendu et non conventionnel de nombreuses entreprises emblématiques et renouvelle le domaine de la stratégie.
Adoptez une méthode pragmatique et triomphez d’un environnement turbulent comme du déclin de vos activités grâce à un renouvellement ambitieux et contrôlé !
Introduction
Idées reçues contestées