Un ouvrage considéré comme une référence avec d'excellentes critiques dans différents blogs de professionnels. Lire la suite
Si un code « sale » peut fonctionner, il peut également remettre en question la pérennité d'une entreprise de développement de logiciels. Chaque année, du temps et des ressources sont gaspillés à cause d'un code mal écrit. Cet ouvrage vous apprendra les meilleures pratiques de nettoyage du code « à la volée » et les valeurs d’un artisan du logiciel qui feront de vous un meilleur programmeur. Véritable manuel du savoir-faire en développement agile, cet ouvrage est un outil indispensable à tout développeur, ingénieur logiciel, chef de projet, responsable d’équipe ou analyste des systèmes dont l’objectif est de produire un meilleur code.
Coder proprement est décomposé en trois parties :
• La première décrit les principes, les motifs et les pratiques employés dans l’écriture d’un code propre.
• La deuxième est constituée de plusieurs études de cas à la complexité croissante.
Chacune d’elles est un exercice de nettoyage : vous partirez d’un exemple de code présentant certains problèmes et l’auteur vous expliquera comment en obtenir une version saine et performante.
• La troisième partie est une sorte de « récompense » puisqu’elle contient une liste d’indicateurs éprouvés par l’auteur qui seront précieux pour repérer efficacement les défauts de votre code.
01. Code propre
02. Noms significatifs
03. Fonctions
04. Commentaires
05. Mise en forme
06. Objets et structures de données
07. Gestion des erreurs
08. Limites
09. Tests unitaires
10. Classes
11. Systèmes
12. Émergences
13. Concurrence
14. Améliorations successives
15. Au Coeur de Junit
16. Remaniement de SerialDate
17. Indicateurs et heuristiques
18. Annexes.