Colloque "Enseigner, à tous les médecins, la communication professionnelle avec les patients : un enjeu fondamental pour la qualité des soins" - Faculté de médecine de Créteil

Colloque organisé par le département de médecine générale de la Faculté de médecine de Créteil, la Conférence des Doyens des facultés de médecine et le Collège National des Généralistes Enseignants, Collège Académique(CNGE).

Les aspects communicationnels et relationnels constituent une dimension essentielle de toutes les activités cliniques des professionnels de santé.

Au cours de ces dernières décennies, plusieurs travaux ont dévoilé les carences des professionnels de santé en matière de compétences communicationnelles et relationnelles, comme le reconnaissent ces derniers et l'attestent les patients.

Humaniser les soins signifie, au quotidien pour le professionnel de santé, modifier sa communication avec le patient pour tenir compte de la personnalité et du point de vue de celui-ci.

Les professionnels de santé doivent donc acquérir des habiletés communicationnelles et relationnelles qui leur permettent de développer cette compétence, tout en faisant face à la complexité et à la diversité des tâches qui leur incombent.
Dans le cursus médical, il existe actuellement un déficit en formations structurées permettant de travailler cette compétence.

Pour tenter de remédier à cette situation, ce colloque, qui aura lieu le samedi 12 mai 2012, à la faculté de médecine de Créteil, a pour principal objectif d'aider les enseignants et les professionnels qui le souhaitent à construire ou à améliorer le contenu et la forme de leurs formations en communication en santé.

 

Retrouvez en conférence les auteurs Claude Richard et Marie-Thérèsse Lussier, auteurs de l'ouvrage La communication professionnelle en santé.

Titres liés

Évènements à venir