Transformer le fossé entre les études et l'entrepreneuriat par de véritables passerelles. Lire la suite
La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s'orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up – d’un point de vue juridique – est à la portée de n’importe qui, la pérenniser s’avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.
Que l’on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat : quand et comment se lancer ? Quelle formation ou quel accompagnement choisir ? Quels pièges éviter ? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up ? Comment reprendre une entreprise ou la céder ?
Ce livre éclaire les divers chemins menant de l’école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l’entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L’ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l’internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d’optimiser la reprise ou la cession d’entreprise.
Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de management, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l’entreprise pour l’adapter aux défis contemporains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d’accompagnement, incubateurs). Les auteurs s’intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.
En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l’école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l’entrepreneuriat.
I. Les nouveaux défis de la formation : de l'innovation à l'entrepreneuriat
01. L'innovation dans la formation : l'impérieuse nécessité d'une vraie ambition
02. Formation des dirigeants : pour un leadership humaniste
03. Sensibiliser les étudiants à la création d'entreprise
04. Formation tout au long de la vie et entrepreneuriat
II. Les enjeux managériaux de l’entrepreneuriat
05. Structurer le capital et la gouvernance de sa start-up
06. Les pièges de l’entrepreneuriat
07. Entreprendre, c’est vendre
08. Lean start-up concrètement : concevoir un produit physique par itération
09. Enjeux et perspectives des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique
10. L’entrepreneuriat par la reprise d’entreprise
11. La cession d’une entreprise
IT for Business