Une mise en perspective des nouveaux défis du management dans le secteur de la santé. Lire la suite
Les crises sont de puissants catalyseurs de changement et d'adaptation. Le secteur de la santé n'y échappe pas, surtout en période de crise sanitaire.
La première partie de l'ouvrage traite largement de l’innovation et du digital comme facteurs essentiels de transformation. Le déploiement des technologies numériques ou de communication, comme la télémédecine, ouvre la voie à de nombreuses possibilités. Elles mettent en réseau les acteurs de santé autour du patient. Or, ces évolutions remettent en cause la gouvernance et l’organisation des acteurs institutionnels de santé.
La seconde partie traite du monde de l’entreprise où la santé est devenue un enjeu incontournable, voire stratégique. C’est un nouveau paradigme auquel les chefs d’entreprise et les managers doivent s’adapter pour passer de la préservation de la santé des collaborateurs au développement du bien-être et de la qualité de vie au travail. À l’heure de la quête de la performance et d’un individualisme certain, de la généralisation du télétravail mais aussi du besoin croissant de lien social, comment créer les conditions de travail pour rassembler les salariés autour du projet de l’entreprise et renforcer l’engagement des collaborateurs après la crise ?
Cet ouvrage est un formidable kaléidoscope éclairant les enjeux et les défis qui attendent l’univers de la santé et ses principaux acteurs dans un monde post-Covid.
I. Innovation et transformation du secteur de la santé
01. Développement de la e-santé : et si l'innovation inversée pouvait aider à pallier la désertification médicale ?
02. En quoi les TIC ont transformé la médecine traditionnelle pour améliorer la prise en charge du patient ?
03. La téléconsultation : une alternative pour le secteur de la santé en France ?
04. La digitalisation fait-elle « muter » les relations entre les patients et leurs soignants ?
05. Les assureurs face aux Insurtech dans la santé
06. Le dilemme de la gouvernance de l'hôpital public
07. Promesses et limites de l’évolution de la prise en charge des pathologies chroniques en lien avec la réorganisation pluriprofessionnelle des soins
II. Santé et entreprise
08. Les dirigeants d’entreprise : une population à risque ?
09. Les vibrations de la santé en entreprise
10. L’aspect juridique de la gestion de la santé au travail
11. La salutogénèse en contexte professionnel
12. Comment la sophrologie est une pratique adaptée à l’accompagnement du burn-out ?