Un ouvrage sur un secteur en pleine disruption, préfacé par Michel-Édouard Leclerc Lire la suite
Après l'avènement de la grande distribution, la croissance fulgurante de l’e-commerce, la folie du digital, les pandémies, la distribution revient à des fondamentaux et se prépare à une énième disruption majeure du modèle.
Malgré la course au commerce électronique, les magasins physiques résistent et confirment leur rôle économique, social
et sociétal à travers le monde. Le retail se défend, sous les coups de boutoir de la blockchain, du big data, de la crypto, des innovations technologiques, des crises géopolitiques et économiques… Un mouvement perpétuel qui interroge ses modèles, contraignant le secteur à se réinventer sans cesse.
Comment répondre à des clients en quête d’immersion et de personnalisation ? Comment concilier le confort de la livraison et une chaîne de valeur responsable et durable ?
Dans un monde où la recherche de la durabilité est devenue le principal moteur d’une transformation annoncée, quatre tendances lourdes émergent : le développement de la circularité, le rôle de la data, les enjeux environnementaux et les nouvelles frontières géographiques.
IA, stratégies omnicanales, RSE, traitement de la donnée, traçabilité... cet ouvrage décrypte la mutation du retail, en Europe et en Afrique, et met en perspective les défis immenses qui l’attendent.