Les défis de la supply chain

Les défis de la supply chain

Une mise en perspective des nouveaux défis de la logistique, en lien avec l'essor du numérique et les questions environnementales. Lire la suite

Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux défis de la supply chain, liés d'un côté à l’essor du numérique et de l’autre aux enjeux climatiques.

La logistique a été à l’origine des révolutions industrielles : d’abord avec le chemin de fer et les bateaux à vapeur, puis avec l’automobile et les avions. Si la troisième révolution industrielle profite du transport d’un nouveau genre, à travers celui des informations, l’essor du numérique rabat les cartes et transforme le métier de la logistique.

D’abord considérée comme de l’intendance, la logistique est désormais scrutée de près par les entreprises : le e-commerce oblige les entreprises à améliorer la logistique du dernier kilomètre, le plus difficile pour acheminer des colis. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation et la question de l’impact carbone se pose à tous les niveaux de la supply chain. La logistique verte devient un argument marketing et guide les achats responsables.

L’innovation transforme l’acheminement de demain : drones et objets connectés sont de plus en plus utilisés. De même, la logistique est aujourd’hui génératrice et gestionnaire de flux informationnels nécessitant des données en qualité et en quantité croissante. Le big data devient essentiel et favorise l’émergence de nouveaux métiers : analyste de données logistiques, dataminer, ou responsable de la prévision de vente.

Cette alchimie est l’enjeu des années à venir pour les experts et praticiens de la logistique : être à la fois ceux qui soutiennent le développement économique lié à cette révolution, mais aussi ceux qui contribuent, par leur approche innovante, à contre balancer ses effets pervers. Le défi est de taille pour un secteur qui représente à lui seul 8 % du PIB mondial, soit 20 000 milliards de dollars.


Livre broché - 25,00 € - À paraître
ePub - 19,99 € DRM -Adobe - À paraître

Spécifications


Éditeur
Pearson
Auteur
Jean-Michel Huet, Jean-Marie Micheaux,
Collection
Management en action
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Manuels et lecture complémentaires > Entrepreneuriat
BISAC Subject Heading
BUS025000 BUSINESS & ECONOMICS / Entrepreneurship
BIC subject category (UK)
KJH Entrepreneurship
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3179 Création d'entreprise
Description public visé
Établissement : écoles de commerce, école d'ingénieurs, universités • Niveau : BTS, L3, M1-M2, professionnels et entrepreneurs
Date de première publication du titre
21 août 2020

VitalSource eBook


Date de publication
01 novembre 2013
ISBN-13
9781292038063
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 928
Code interne
1292038063
Protection technique e-livre
DRM

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Avez-vous une question à nous poser ?